par Nicolas Anderbegani

TAG Heuer lance une montre connectée aux Porsche

L’automobile de demain est de plus en plus connectée et bourrée de numérique, ce qui induit des rapprochements de plus en plus étroits entre les grands constructeurs de voitures et les spécialistes de la tech.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

.

Podcast Men's Up Life
 

Une longue histoire en sport automobile

Porsche entretient une longue et fructueuse relation avec TAG Heuer. Il y a 40 ans de cela ou presque, quand Ron Dennis chercha un motoriste capable de lui fournir un turbo pour ses McLaren, il se tourna vers Porsche qui développa un V6 avec l’appui financier du groupe TAG d’Akkram Ojjeh. En 1985, TAG rachète l’horloger Heuer, qui devient TAG Heuer. A partir de 1986, le logo TAG Heueur apparaît sur les McLaren d’Alain Prost et Keke Rosberg, s’associant ainsi au titre mondial remporté avec le V6 TAG Porsche. Néanmoins, depuis 1999, TAG Heuer appartient au groupe LVMH et n'a plus de liens avec le groupe TAG des origines, même si le nom est resté.

Plus récemment, TAG Heuer s’est associé à Porsche pour bâtir l’écurie de Formule E présente depuis 2019 dans le championnat électrique. Le partenariat s’étend aussi à la Porsche Carrera Cup et aux programmes GT. TAG Heueur est déjà un sponsor de l’écurie Red Bull Racing, dont le destin sera dans les années futures lié à Porsche, qui doit arriver en grande pompe dans la catégorie reine en 2026. CQFD !

Connectée à votre Porsche

Dans le domaine de l’horlogerie, la gamme Carrera, lancée dans les années 50 par Heuer au temps de l’épopée de la Carrera Panamericana, a pu toucher le cœur des aficionados de Porsche, qui eux aussi vénèrent les modèles Carrera de l’emblématique Porsche 911.

Le partenariat se retrouve logiquement dans l’univers des montres connectées désormais, puisque TAG Heuer s’est lancé dans la bataille face à l’arrivée de nouveaux concurrents issus de la Tech, tandis que les constructeurs auto premium redoublent d’ingéniosité et d’efforts pour vendre bien plus qu’une voiture à leurs utilisateurs, mais aussi tout une gamme de service annexes visant à créer un véritable « écosystème ».

L'horloger de luxe suisse a mis au point une montre appelée Connected Caliber E4 Porsche Edition. C'est la mesure dans laquelle cette montre connectée peut se synchroniser avec votre Porsche et contrôler bon nombre de ses fonctionnalités qui est particulièrement intéressante.

Pour commencer, le design met en vedette la couleur bleu glacier du modèle Taycan, la berline 100% électrique de Porsche. Le nouveau cadran baptisé « Circuit »,  s'inspire d'un circuit électrique imprimé mais aussi des circuits de courses automobiles, comme un double symbole de technologie et de vitesse.

Le Calibre E4 est compatible avec la plupart des derniers modèles Porsche, notamment les Macan, Cayenne, 911 , 718 et Taycan . Certains modèles plus anciens comme le Boxster de troisième génération et son frère Cayman sont cependant exclus.

Un processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100+ et le système d'exploitation Wear 2 de Google alimentent cette montre spéciale et lui permettent de contrôler à distance de nombreuses fonctions de votre voiture. En utilisant l'écran tactile OLED net sous le verre saphir, il est possible de régler la température de la voiture directement depuis la montre au lieu d'avoir à creuser dans l'application MyPorsche. Les clients peuvent également consulter le kilométrage de la voiture, le niveau de la batterie ou l’autonomie restante .

Petite précision indispensable, pour activer ces fonctions, les utilisateurs devront disposer d'une Porsche ID, d'un abonnement Porsche Connect ainsi que de l'application My Porsche installée sur leur montre et leur smartphone.

Pour résumer

TAG Heuer et Porsche, c'est une longue histoire, en sport automobile notamment. L'horloger suisse lance une montre connectée qui peut interagir avec la plupart des modèles Porsche afin d'accéder et de paramétrer des données du véhicule.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.