par Elisabeth Studer

Stellantis : production de véhicules électriques en Serbie

Stellantis a signé jeudi un accord de 190 millions d'euros avec la Serbie pour la production d'un véhicule électrique dans son usine de production automobile de Kragujevac.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Début de la production de véhicules électriques Stellantis en Serbie en 2024

"Une nouvelle ère commence aujourd'hui", a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic après la cérémonie de signature.

Selon le groupe, un nouveau modèle compact électrique entrera en production à l’usine Stellantis de Kragujevac à partir de mi-2024, en remplacement du monospace Fiat 500L.

Un autre modèle électrique pourrait être ajouté ultérieurement, selon le constructeur.

Stellantis n’a fourni à l’heure actuelle aucun détail concret sur le modèle prévu, ni sur la plate-forme utilisée. Le DG de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré que « la nouvelle plate-forme pour les véhicules électriques s’intègre parfaitement aux produits des segments A, B et C ». Il est donc probable que la STLA Small puisse être retenue.

Des rumeurs laissent également entendre que le successeur électrique de la Fiat Panda pourrait sortir de la chaîne de production de Kragujevac.

FCA dans le top 10 des exportateurs de Serbie

Fiat Chrysler (FCA) qui a fusionné avec PSA en vue de former Stellantis, produit des véhicules thermiques à l'usine de Kragujevac et fait partie des dix premiers exportateurs de Serbie.

Nouvelle stratégie électrique, des bornes de recharge à installer

Aleksandar Vucic Vucic a déclaré que la Serbie, qui n'a pas encore produit de voitures électriques, devra envisager l'ouverture de nombreuses bornes de recharge pour attirer les acheteurs locaux, ainsi qu'adopter une nouvelle stratégie énergétique.

"Nous devons garantir une électricité moins chère et pour y parvenir, nous devons avoir plus d'énergie renouvelable", a-t-il déclaré. Ajoutant que la Serbie participerait à l'investissement avec 48 millions d'euros.

Sources : Reuters, Stellantis

Pour résumer

Stellantis a signé jeudi un accord de 190 millions d'euros avec la Serbie pour la production d'un véhicule électrique dans son usine de production automobile de Kragujevac.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.