par Thibaut Emme

Stellantis n'achètera plus de crédit carbone à Tesla

Si FCA passait par ce tour de passe-passe pour réduire la moyenne de ses émissions de CO2. Stellantis annonce qu'il y renonce, n'en ayant visiblement plus besoin.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La pratique bien que légale fait souvent grincer des dents. En gros, un groupe automobile (ou un constructeur) peut racheter à un autre constructeur automobile, dont les moyennes d'émissions sont basses, des crédits CO2 qui font baisser sa propre moyenne. L'ex-groupe FCA Fiat Chrysler avait un accord avec le constructeur de véhicules électriques, Tesla.

Dans une interview au journal Le Point, Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, annonce que le groupe né de la fusion entre FCA et PSA n'aurait plus recours à ce moyen pour échapper à d'éventuelles pénalités en Europe. En effet, si un constructeur n'atteint pas les objectifs d'émissions de CO2 qui lui sont fixés, alors il encourt de fortes pénalités.

Merci PSA

"Nous n’aurons pas besoin de faire appel à des crédits CO2 en Europe. Et Fiat-Chrysler n’aura plus de  pool ​avec Tesla ni avec qui que ce soit" explique-t-il.

Ce renoncement ne doit rien au hasard. FCA n'avait visiblement pas assez investit dans des moteurs plus économes. Désormais allié à PSA, l'ex-groupe italo-américain bénéficie totalement des moteurs plus vertueux (ou moins sale) de l'ex-groupe français.

"Aujourd’hui, les modèles de Peugeot et Citroën tirent les émissions de CO2 vers le bas. Ce qui va permettre de se passer de tout accord avec un autre constructeur".

Pour Tesla, la vente de crédit carbone permet d'améliorer son bilan financier. Ils devraient bien trouver un autre constructeur à qui revendre les crédits CO2 dont Stellantis ne voudra plus.

Pour résumer

Si FCA passait par ce tour de passe-passe pour réduire la moyenne de ses émissions de CO2. Stellantis annonce qu'il y renonce, n'en ayant visiblement plus besoin.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.