par Gautier Bottet

Spyshots : Opel Corsa

La Peugeot 208 ne sera pas la seule nouveauté en matière de citadine chez PSA cette année. Elle sera rapidement suivie par l'Opel Corsa, devenue pour l'occasion une proche cousine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Une des premières décisions de Carlos Tavares après la reprise d'Opel par PSA fut de faire repartir à zéro le projet de renouvellement de l'Opel Corsa, afin de prendre comme base la plateforme CMP. Ceci alors que la voiture sur plateforme GM était quasiment terminée. Elle est d'ailleurs depuis sortie en version berline 4 portes, sous le nom de Buick Excelle...

Mais malgré l'annulation, PSA a souhaité limiter le retard du projet. La sortie prévue fin 2018 a donc été repoussée à fin 2019. Et l'arrivée des premiers prototypes confirme ce que l'on pouvait imaginer : la Corsa "F" ne part pas d'une feuille blanche. Pour réduire les coûts, et surtout ici les délais, Elle reprend un peu plus que la plateforme de la Peugeot 208. La vue de profil montre en effet une allure générale similaire à celle de la Peugeot, dont le même angle de hayon à l'arrière.

Une 208 remaniée

Pour exprimer son identité, la citadine allemande modifiera donc la section avant (ailes, capot, bouclier, phares) et l'arrière (feux, hayon, bouclier). Mais pour mieux la distinguer, on note aussi que la partie haute de la porte arrière et la custode ont également été remaniées. L'arrondi de la porte arrière est en effet une signature de la 208, rappelant les générations précédentes. Pas question donc de la transposer sur la Corsa.

Les motorisations seront identiques, en 3 ou 4 cylindres essence. La Corsa pourrait faire une croix sur le diesel. Mais cela reste encore à confirmer, puisque le DS3 Crossback cousin a conservé une telle motorisation. La version électrique de la Corsa sera lancée en 2020.

Pour résumer

La Peugeot 208 ne sera pas la seule nouveauté en matière de citadine chez PSA cette année. Elle sera rapidement suivie par l'Opel Corsa, devenue pour l'occasion une proche cousine.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.