par Gautier Bottet

Spyshots : Mercedes Classe-S W223

Mercedes ne compte pas s'endormir sur ses lauriers, et la Classe-S ne laissera guère de champ à ses rivales. La 7ème génération est en approche et devrait arriver à la fin de l'année prochaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La BMW Série 7 comme l'Audi A8 comptent bien s'offrir une part plus importante du marché des grandes berlines, tout comme une future Jaguar XJ qui ferait le pari de l'électrique. Mais la reine du segment ne prendra pas le risque de vieillir et son renouvellement est déjà bien avancé. Les prototypes de la prochaine Mercedes Classe-S (Type 223) ont en effet perdu leur statut de mulets, pour s'habiller de leur carrosserie définitive.

Le lourd camouflage ne permet guère de dresser des remarques sur le style, hormis une silhouette qui semble s'allonger dans ses proportions. On note surtout des feux qui passent à l'horizontale, pour la première fois depuis la W126. Les phares semblent disposés plus bas que sur le modèle actuel, avec un capot un peu plus plongeant. Les poignées de portes lourdement camouflées cachent-elles des poignées rétractables ?

Question motorisations, la prochaine Classe-S passera à l'électrification sur tous ses moteurs. De l'hybridation légère 48V pour certains modèles, à l'hybride rechargeable, sur les 6 cylindres en ligne comme pour les V8. Le V12 sera-t-il toujours de la partie ? Cela reste peu probable. Dans le contexte actuel, une version 100% électrique est plus plausible.

Ce changement de génération sera aussi marqué par un passage à des niveaux supérieurs de conduite autonome. C'est en effet avec cette génération que la Classe-S passera aux niveau 4 ou même 5 de conduite autonome. Ce que ne traduit pas encore de prototype, qui ne semble pas arbore de capteurs spécifiques visibles.

Pour résumer

Mercedes ne compte pas s'endormir sur ses lauriers, et la Classe-S ne laissera guère de champ à ses rivales. La 7ème génération est en approche et devrait arriver à la fin de l'année prochaine.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.