par Joest Jonathan Ouaknine

Spyshots: Byd 5A

Pendant un an et demi, le constructeur Chinois a bu la tasse. Il a payé au prix fort son manque d'expérience et ses ambitions démesurées. la grande berline 6A, voici un coin de voile levé sur la compacte 5A.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Pendant un an et demi, le constructeur Chinois a bu la tasse. Il a payé au prix fort son manque d'expérience et ses ambitions démesurées. La punition a été sévère, mais aujourd'hui, les ventes repartent. Byd a retenu la leçon et il essaye de faire preuve de davantage de pragmatisme. De plus, il compte bientôt remplacer ses plus anciens modèles. Après la citadine 4 portes 3A et la grande berline 6A, voici un coin de voile levé sur la compacte 5A.

La compacte F3 remonte à 2004. Il s'agissait du premier véhicule lancé par le constructeur après son rachat de Qinchuan. Ce n'était qu'un clone de Toyota Corolla, avec une finition à hurler, mais un prix très serré. Néanmoins, grâce à la F3, Byd a pu se développer. Elle fut même la voiture la plus vendue en Chine (une première pour une Chinoise "pure") vers 2009-2010.

C'est donc une voiture stratégiquement très importante pour le constructeur.

Sa remplaçante (nom de code: Qin) est censée tout casser. Traduction: beaucoup d'équipements de série, une finition et un niveau de sécurité à la hausse, mais peu d'impacts sur le ticket de caisse.

Le camouflage est encore dense sur le prototype (plus de photos ici.) Mais on nous promet qu'elle aura un design "original" (dans le sens où ce ne sera plus du copier/coller.) Par ailleurs, l'empattement gagnera 60mm, à 2 660mm.

Sous le capot, exit les poussifs moteurs Mitsubishi et leurs copies chinoises. Elle devrait recevoir le nouveau 1,5l turbo 154ch avec boite à double-embrayage. On compte aussi sur le 1,8l "vitaminé" de la F6 restylée et un inédit 1,2l turbo.

On en saura plus lors du prochain salon de Pékin.

Source:

Auto.163

A lire également:

Spyshots: Byd F6 "3.0"

Spyshots: Byd 3A

Spyshots: grande berline Byd

Pour résumer

Pendant un an et demi, le constructeur Chinois a bu la tasse. Il a payé au prix fort son manque d'expérience et ses ambitions démesurées. la grande berline 6A, voici un coin de voile levé sur la compacte 5A.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.