par Le Blog Auto

Les solutions alternatives pour trouver sa voiture neuve

En France, le traditionnel canal de vente via les concessionnaires ou les agents de marque se voit concurrencer de plus en plus par des moyens alternatifs d’acheter un véhicule neuf. Quelles sont ces autres solutions et leurs avantages ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Bien que le marché automobile en France, et globalement en Europe, soit en baisse depuis deux années, il se vend tout de même plus de 1,65 million de voitures en une année. Les ventes sont pénalisées par une pénurie de composants électroniques, alors que les clients sont là. Sur certains modèles, il faut désormais attendre plus d’une année avant de réceptionner son véhicule.

Les achats chez un concessionnaire de marque restent en France prépondérants. Cependant, de plus en plus d’acheteurs se tournent par exemple vers des achats dématérialisés, ou en ligne. De nombreuses sociétés se sont créées récemment sans agence physique, ou très peu. Ces sociétés proposent des sites internet pour trouver des voitures neuves. Ainsi, vous avez tout le loisir de chercher la voiture de vos rêves, ou qui correspond plus prosaïquement, à vos capacités financières.

Cette recherche peut se faire, chez vous, tranquillement, le soir, la nuit, le weekend, durant une pause au travail, etc. Virtuellement, vous avez accès à un parc automobile « illimité ». Ces sociétés vont proposer différents modes de livraison du véhicule, allant même jusqu’à vous livrer à domicile la voiture par exemple.

Un véhicule zéro kilomètre, c’est du neuf ?

D’autres se sont faits une spécialité de proposer des « véhicules neufs », zéro kilomètre. Ces véhicules sont déjà immatriculés, mais n’ont pas roulé ou quelques dizaines de kilomètres. Ils ne sont pas stricto sensu neuf mais d’occasion. Pour autant, si la garantie a commencé à courir par exemple, mécaniquement et esthétiquement, ils sont neufs.

Surtout, ces véhicules sont disponibles immédiatement, ou dits « sur stock ». Evidemment, c’est à condition de trouver le bon compromis vis-à-vis de la finition, de la teinte de carrosserie et des équipements. C’est une bonne manière de ne pas attendre longtemps son nouveau véhicule. En prime, ces véhicules vont avoir des prix plus ou moins fortement remisés. Malin.

Le choix entre un lieu de vente physique et un site internet, va surtout dépendre du temps libre que vous pouvez consacrer à la recherche du véhicule idéal. En effet, une concession sera ouverte en journée, et souvent le samedi. A part les journées « portes ouvertes » le weekend et éventuellement des « nocturnes », si vous ne pouvez pas vous libérer en journée, autant se concentrer sur internet.

L’inconvénient que vous pouvez rencontrer sur ces sites web, c’est l’offre pléthorique. Cela peut paraître paradoxal, cependant, certains n’arrivent pas à arrêter leur choix facilement quand trop d’opportunités se présentent à eux. A l’inverse, cette offre importante permet quasiment à coup sûr de trouver le véhicule qui vous convient. Pour vous faciliter les recherches, vérifiez qu’il y a bien des filtres avancés. Cela permet de trier les véhicules, les vendeurs, les options, etc.

Ne pas se jeter sur la première opportunité

Un autre canal de vente a fait récemment son apparition, c’est le « corner » provisoire. Un  « corner », c’est un coin dans une galerie commerciale ou une galerie marchande. Cet emplacement est pris pour une durée limitée, pour créer l’événement. Cela va permettre de faire découvrir un nouveau véhicule, une mini-gamme, ou une offre spéciale. Certains vendeurs décrochent un lot de véhicules à vendre et passent par ce moyen pour les écouler au plus vite. L’opportunité se présente en faisant ses courses par exemple.

Et question prix, quel moyen d’acheter son véhicule neuf est le plus intéressant ? Difficile d’être catégorique tant les moyens d’obtenir un prix ou une remise sont nombreux. Ainsi, dans une concession, vous allez pouvoir cumuler une offre du constructeur, avec une remise éventuelle du commercial de la concession. Astuce : en fin de mois, ou en fin d’année, il est possible d’obtenir de plus fortes remises, car les commerciaux ont des objectifs à atteindre. Si vous ciblez un véhicule en fin de carrière, bientôt renouvelé, cela peut aussi vous offrir une belle opportunité de négociation.

Sur les sites internet, on ne peut pas négocier directement le prix. En revanche, comme il y a virtuellement une offre illimitée, vous avez le pouvoir de dire non et de continuer à chercher la perle, la meilleure offre.

Certains vendeurs tentent de reprendre la main dans les négociations éventuelles en jouant sur la pénurie de puces électroniques ou de semi-conducteurs, pour expliquer qu’il ne faut pas attendre avant de signer le bon de commande vu les délais avant livraison. Halte-là ! En tant que client, vous avez le choix. Si l’achat est urgent, il peut alors être opportun de vous rabattre temporairement sur une LOA/LLD ou sur une occasion, quitte à la revendre une fois votre véhicule neuf favori trouvé.

Pour résumer

En France, le traditionnel canal de vente via les concessionnaires ou les agents de marque se voit concurrencer de plus en plus par des moyens alternatifs d’acheter un véhicule neuf. Quelles sont ces autres solutions et leurs avantages ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.