Lancer le diaporama
Seoul Mobility Show 2021 : le Kia Niro nouveau est là 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Seoul Mobility Show 2021 : le Kia Niro nouveau est là

Kia redéfinit son Niro, son SUV phare. Au programme, la "Tiger face" et un montant arrière plus imposant. Kia le présente sous le signe du renouvelable.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Oubliez l'ancienne face avant du Kia Niro, le nouvel opus récupère le style actuel de Kia, plus agressif, plus expressif. Ce nouveau Niro décline en série le concept Kia Habaniro découvert à New York 2019.

Le capot est plus englobant et déborde sur les ailes. La calandre haute est réduite à une fine grille soulignée par un jonc chromé. La vraie grille est en partie basse, béante même si une grande partie de la grille est factice. Les feux avant quant à eux sont déstructurés, encore plus que sur les derniers modèles du constructeur Coréen. On dirait presque un concept.

Les lignes se tendent, et de profil, c'est renforcé à la fois par une grande partie basse noire qui prolonge le passage de roue avant, et surtout le montant arrière. Le montant arrière est marqué par une large bande noire verticale. On dirait un "side blade" d'Audi R8 posé par Jacky Tuning. Mais, cela intègre les feux arrière fins, verticaux, ce qui allège visuellement la ligne vu de derrière.

Un gros SUV "eco-friendly" ?

L'intérieur cède à la mode actuelle du dessin horizontal. Kia sépare visuellement le haut et le bas par une grande ligne qui barre la planche de bord. En haut, on trouve une double dalle numérique intégrée dans un même élément. Avec son dessin, Kia tourne encore plus cet intérieur vers le conducteur. La partie basse par exemple est bordée sur sa droite par un jonc chromé qui rabat le regard vers la gauche, vers la conductrice ou le conducteur.

Kia insiste sur des matériaux "eco-friendly" pour son intérieur. On demande à voir au toucher car d'autres constructeurs habillent de verdure (et de recyclage) des plastiques sonores et durs. Ici, il y a du Bio PU (polyuréthane) et du Tencel (pulpe de bois ou de plantes) fait à partir d'eucalyptus. La peinture est sans "Benzène Toluène Xylènes" (BTX).

Le nouveau Kia Niro est évidemment remis à jour niveau équipement et électronique. Kia introduit un mode de conduite pour les hybrides rechargeables (PHEV) appelé "Greenzone drive mode". Dans ce mode de conduite, le PHEV va basculer automatiquement en mode 100% électrique dans les zones définies comme "greenzone" tels que les abords des écoles, les hôpitaux, les zones résidentielles, etc. selon les données de navigation.

Côté motorisations, ce nouveau Kia Niro sera disponible en version hybrides simples (mHEV), hybrides rechargeables (PHEV) et 100% électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

Les "designs Goldorak" se multiplient dans le paysage automobile, notamment pour le segment des SUV/crossovers. Il faut visiblement en "jeter" pour convaincre et ce nouveau Kia Niro ne fait pas exception. Le truc, c'est que cela se démode finalement très vite et les lignes qui semblent audacieuses à leur sortie se retrouvent très vite banales et vieillissent mal.

Cela n'empêchera pas ce Niro de bien se vendre. Il faut dire qu'intrinsèquement les Kia sont de bonnes voitures, à la finition honnête, bien équipées, pour un prix toujours serré. C'est aussi un moyen pour certains de ne pas rouler dans le même SUV que le voisin.

Pour résumer

Kia redéfinit son Niro, son SUV phare. Au programme, la "Tiger face" et un montant arrière plus imposant. Kia le présente sous le signe du renouvelable.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos