par Thibaut Emme

Sécurité routière 2017 : +8,9% en novembre

Selon l'ONISR, le nombre de tués sur les routes métropolitaine est en hausse de 8,9%.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Une hausse qui intervient en plein lancement du débat sur la limite à 80 km/h et qui ne manquera pas d'amener de l'eau au moulin des défenseurs de la mesure.

Pour le mois de novembre, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce un bilan de 281 personnes tuées. Par rapport aux 258 décès pour le même mois en 2016, ce sont donc 23 personnes en plus et 8,9% d'augmentation.

En revanche, les autres chiffres sont en baisse. Les accidents corporels reculent de 1,8% (à 5 109 le mois dernier contre 5 201 en 2016). Les blessés hospitalisés au moins 24 heures baissent de 6,1% (2 087 contre 2 223).

Vers une nouvelle stabilité en 2017

Pour nuancer ces chiffres, il faut se rappeler qu'en novembre 2016, on connaissait une baisse de 13,2% et le deuxième mois de novembre le moins meurtrier après 2013. Sur les 12 derniers mois, on repasse dans le rouge. Mais, de très peu avec 13 personnes tuées de plus.

Evidemment, pour le dernier mois de l'année, les conseils de prudence officiels restent les mêmes. Neige, verglas, tempête viendront forcément perturber les weekends prolongés ainsi que les vacances.

La neige peut être une chance pour les chiffres de la sécurité routière. En effet, les gens se déplacent moins et sont surtout bien plus prudents qu'en temps normal.

Source : ONISR, illustration : Ministère de l'Intérieur

Pour résumer

Selon l'ONISR, le nombre de tués sur les routes métropolitaine est en hausse de 8,9%.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.