par Gautier Bottet

Samsung s'offre Harman pour $8 milliards

Samsung cherche à s'imposer dans le secteur des équipements automobiles. Et vient de trouver un moyen radical en s'offrant Harman. Leader mondial de l'audio haut de gamme dans nos voitures.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Avec l'évolution de la voiture connectée, puis autonome, l'automobile devient un secteur de croissance pour le monde de l'électronique grand public. Samsung compte donc s'imposer à son tour dans le secteur. Et pour faciliter son entrée sur ce marché, Samsung a fait le choix du rachat d'un acteur existant. Harman.

Harman, ce n'est pas uniquement la marque de hi-fi créée en 1953 par Sidney Harman et Bernard Kardon. Harman est aujourd'hui un acteur incontournable des systèmes audio haut de gamme dont il détient 65% du marché. Ceci grâce à une multitude de marques : Harman Kardon bien sûr, mais aussi JBL, Becker, Infinity, Mark Levinson, Revel, Lexicon, Bang&Olufsen... Et au delà de l'audio, Harman est déjà bien présent dans les systèmes d'info-divertissement complets et tout ce qui touche aux écrans embarqués, services connectés...

Samsung a mis quelques 8 milliards de dollars / 7,4 milliards d'euros sur la table pour réaliser l'opération. Soit $112 par action, ce qui représente un bonus de 28% par rapport au cours actuel de l'action Harman. Ce qui est au passage la plus grosse OPA réalisée à l'étranger par un groupe coréen à ce jour. Harman emploie 30000 personnes dans le monde.

Samsung compte auto-financer l'opération, qui devrait être achevée à la mi-2017. Selon l'accord des actionnaires de Harman, ainsi que des autorités. Samsung a déjà indiqué vouloir fusionner certains de ses services avec ceux de l'entreprise américaine. Qui ne sera pas absorbé par le groupe, mais conservera un statut de filiale.

Source : Samsung Electronics

Pour résumer

Samsung cherche à s'imposer dans le secteur des équipements automobiles. Et vient de trouver un moyen radical en s'offrant Harman. Leader mondial de l'audio haut de gamme dans nos voitures.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.