par Gautier Bottet

Saloon Mecha Dragon de Greatwall, la voiture de Goldorak

On attendait la nouvelle marque de Greatwall au salon de Guangzhou : Saloon. Une nouvelle marque électrique qui doit forcément se distinguer de Ora. Et avec la Saloon Mecha Dragon on n'est pas déçu du voyage du côté de la différence.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

  • Marque haut de gamme positionnée entre 400 et 800 000 RMB (55 et 110 000 €)

  • Design aux antipodes de Ora

Greatwall dispose déjà d'une marque dédiée au véhicule électrique, Ora. Et une marque positionnée plus haut de gamme, Wey qui n'est pas spécialiste de l'électrique. Plus Haval, Tank et Greatwall pour les pick-ups. Visiblement il était nécessaire d'avoir une marque supplémentaire, positionnée sur le haut de gamme électrique. Ce sera donc Saloon. Avec cette appellation très classique, on s'attendait un un haut de gamme classique et élégant, limite British. Que neni!

Le nom annonce déjà la couleur : Mecha Dragon. Et son style semble en accord avec l'évocation de l'univers Mecha fait de robots et d'armures. C'est du brutal. On est très loin du style racé et élancé des Xpeng P7 ou Nio ET7. Et bien entendu très loin du style de Ora qui met au contraire un univers Hello Kitty. Nous sommes en gros en face du stéréotype "petite citadine rigolote pour madame" / "grosse caisse agressive pour monsieur".

Mais ce dragon n'a pas que le plumage. Cette carrosserie torturée abrite deux moteurs électrique pour 405 kW / 551 ch et 750 Nm, qui permettent d'accomplir le 0 à 100 km/h en 3,7 s. Surtout, la batterie de 115 kWh opère sous une tension de 800V, et la puissance maximale de charge en courant continu grimpe à 480 kW. Greatwall indique 400 km d'autonomie en 10 minutes... L'autonomie totale atteint 802 km, dans le cycle chinois assez favorable. Elle serait quand même d'environ 700 km dans un cycle WLTP...

Le constructeur a aussi mis dans cette voiture tout ce qui est possible en matière de conduite autonome. Avec donc 5 radars, 11 caméras (dont 7 en 4K), 12 capteurs ultrasons, une unité de calcul DaVinci de 400 Tops. Et surtout pas moins de 4 lidars (Huawei) : un à l'avant, un de chaque côté (devant les roues) et un à l'arrière. Les aides à la conduite continuent de donner l'ambiance Mecha, puisqu'elles sont regroupées sous l'appellation Captain-Pilot, en trois catégories : Captain-Cruise, Captain-Parking et Captain-V2X.

A l'intérieur, un bandeau central avec 4 écrans, mais qui tente de préserver un vrai cockpit en isolant celui du conducteur. L'arrière est dessiné pour donner l'impression d'un modèle 4 places, mais il y a bien une place au centre, au cas où.

Cette première berline sera commercialisée très rapidement, et la version de lancement à 488000 RMB (67500 €) sera limitée à 101 exemplaires.

Pour résumer

On attendait la nouvelle marque de Greatwall au salon de Guangzhou : Saloon. Une nouvelle marque électrique qui doit forcément se distinguer de Ora. Et avec la Saloon Mecha Dragon on n'est pas déçu du voyage du côté de la différence.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.