par Joest Jonathan Ouaknine

Salon de Shanghai 2011 Live: Great Wall

Voleex C30 (lancée il y a un an.) En conséquence, le constructeur veut faire le forcing et il compte lancer une pelleté de nouveautés.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Great Wall semble pris dans une spirale ascendante. Les bonnes nouvelles s'enchainent: un "Dakar" plutôt réussi, une présence accrue en Australie et en Italie et la sortie de la 100 000e berline Voleex C30 (lancée il y a un an.) En conséquence, le constructeur veut faire le forcing et il compte lancer une pelleté de nouveautés.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en matière de lignes, il n'a aucuns scrupules à faire du copier/coller.

Il avoue qu'il voudrait débarquer aux Etats-Unis à moyen-terme. Il va falloir redessiner quelques lignes, car là-bas, les constructeurs ont le procès facile...

Du côté des citadines, la citadine Phenom/i7/Voleex C10 a droit à une version crossover. On s'attendait à ce qu'elle porte le nom de Haval M3 (Haval/Hover étant la gamme SUV du constructeur.) Finalement, elle portera le nom de Voleex C20R.

Greenwashing oblige, Great Wall se devait d'exposer un concept-car électrique. La Voleex C20R s'y colle et devient C20 EV. C'est l'un des rares véhicules du stand qui a peu de chance d'être produit.

Avec la Voleex C30, Great Wall a pris confiance. Il rêve désormais de devenir un expert de la berline 4 portes.

La Voleex C50 était présente l'an dernier, à Pékin, sous la forme d'un concept-car proche de la série. Ce clone de Honda Civic devrait être produit très bientôt.

En 2009, Great Wall avait présenté le concept-car CHC011. Il a évolué en Voleex C70 pour le salon de Pékin 2010. Celle du salon de Shanghai préfigure le modèle de série, produit en 2012.

Reste à lui trouver un moteur digne de ce nom. Car jusqu'ici, Great Wall s'est focalisé sur les petites et moyennes cylindrées. Son seul 2,0l est le Mitsu au rendement de tracteur agricole.

Notez qu'elle pourrait recevoir le nouveau 2,0l turbo-diesel du constructeur. Ce qui en ferait la première berline diesel d'un constructeur "pur".

Du côté des SUV et Crossover, voici la Haval M4, sur base Florid:

La grande nouveauté, c'est le Haval H6. En théorie, chez Great Wall, les modèles en "H" sont de vrais 4x4 (alors que les "M" se destinent au franchissement de trottoirs.) Le H6 fait exception à la règle: c'est avant tout un SUV luxueux.

Il vient coiffer le H5 "Europe", jugé trop rustique.

La star du stand c'est le concept-car IF. D'aucun y voient un mix de BMW série 5 GT et de X6. A priori, il s'agit d'une Voleex C70 sur échasses (et en 5 portes.)

Great Wall n'a pas l'habitude de présenter des voitures juste pour le fun. Il devrait donc être produit un jour.

Le premier métier du constructeur, c'était les pick-up. Puis il s'est diversifié dans les SUV, les citadines et les berlines 4 portes.

Les archaïques Deer et Sing ont discrètement quitté le catalogue. Il ne reste que le Wingle, lancé en 2005. Du coup, à l'export, il se retrouve un peu short.

Le Wingle évolue en Wingle2 et il s'offre une version avec une calandre inédite, le Wingle5.

En parallèle, il dévoile un pick-up XL, le Wingle CL.

Là encore, vu le pragmatisme de Great Wall, il sera sans doute bientôt produit.

Pour résumer

Voleex C30 (lancée il y a un an.) En conséquence, le constructeur veut faire le forcing et il compte lancer une pelleté de nouveautés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.