par Pierre-Laurent Ribault

Salon de Genève 2008: Jaguar XKR-S

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Alors que le monde retient toujours son souffle pour savoir quand, et si, Jaguar va finalement mettre le cap sur l'Inde, on continue de travailler dur chez le constructeur. Témoin cette XKR-S, la plus velue des Jag depuis une éternité. Basée sur la XKR, elle reprend le V8 4,2l à compresseur de cette dernière avec ses 420 ch et ses 560 Nm de couple, mais l'ECU est reprogrammée et offre à la voiture une vitesse de pointe de 280 km/h, soit 30 km/h de plus que la XKR, avec l'aide de quelques éléments aérodynamiques supplémentaires.

Un certain nombre d'éléments mécaniques principaux reçoivent le même type d'affutage, tels les freins, les plus performants jamais installés sur une Jaguar, développés en collaboration avec Alcon l'équipementier de compétition, et une suspension dont tous les composants sont nouveaux et le logiciel de suspension active recalibré pour la performance. La puissance est transmise aux roues arrières par l'intermédiaire d'une boîte automatique 6 rapports avec mode manuel via des palettes au volant.

Les roues sont des 20 pouces spécifiques et les 200 exemplaires réservés à l'Europe sont disponibles en noir, noir ou noir.

Belle bête. Clarkson, qui expédia la XK avec une boutade de son cru (quand vous conduisez une Jaguar XK, vous criez au monde entier "Je n'ai pas les moyens de me payer une Aston") devrait peut-être se repencher sur la question.

Source: Jaguar via Motor Authority

Lire également:

Mondial de lauto 2006 : Jaguar XKR

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.