par Frederic Papkoff

Salon de Chicago 2011: Chevrolet Camaro ZL1

On attendait la présentation de la Z28 n'était pas assez ambitieuse par rapport aux performances de l'engin...

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

On attendait la présentation de la Camaro Z28, et elle n'a pas eu lieu... A la place, Chevrolet a dévoilé la Camaro ZL1. Il faut croire que l'appellation Z28 n'était pas assez ambitieuse par rapport aux performances de l'engin...

ZL1 n'est pas une appellation inédite pour la Camaro. Elle remonte en fait aux premières années du modèle. C'est en 1969 que GM installe dans quelques exemplaires de la Camaro le moteur baptisé justement ZL1, prévu à l'origine pour les courses de dragster. Officiellement homologué à 430ch, sa puissance réelle était en fait plus proche de 550 ch.

550 ch, c'est justement la puissance de la nouvelle ZL1. Un chiffre officiel non plus tiré du moteur ZL1, mais du bien connu LSA, déjà implanté à bord de la Cadillac CTS-V, et proche cousin du LS9 de la ZR1, dont il ne diffère globalement que par la taille de son compresseur Eaton. 550 ch donc, et un couple de 677 Nm, transmis aux roues arrière via une boîte, manuelle bien entendu, Tremec TR-6060, associée à un différentiel à glissement limité.

Devant ce surcroît de puissance, GM a révisé le châssis de la bête, avec des trains aux réglages spécifiques et toujours dotés de l'amortissement Magnetic Ride. Les modifications vont même un peu plus loin, avec une nouvelle position pour les points d'ancrages des barres antiroulis. La direction adopte une assistance électrique, tandis que le freinage passe à des disques 370 mm avec étriers Brembo 6 pistons à l'avant, et 365 mm avec étriers (du même fournisseur) 4 pistons à l'arrière.

Le style de la Camaro joue dans un registre similaire à celui de la Corvette ZR1, en mettant en valeur la présence d'un moteur spécifique par un capot qui l'est tout autant. Il adopte en effet un bossage plus prononcé, mais surtout une section centrale en fibre de carbone, percée d'écopes en partie avant. Le bouclier est également spécifique avec ses feux empilés à la verticale, tandis que l'arrrière reçoit un déflecteur en haut de la malle et un bouclier spécifique avec diffuseur. Les jantes 20 pouces sont chaussées de Goodyear Supercar F2.

A bord, l'ambiance spécifique est apportée par les matériaux, avec le daim qui habille la partie centrale des sièges les médaillons de porte, le bandeau décoratif de la planche de bord, mais aussi le volant spécifique à jante épaisse et méplat en partie basse.

[zenphotopress album=10986 sort=random number=12]

Source : Chevrolet

Pour résumer

On attendait la présentation de la Z28 n'était pas assez ambitieuse par rapport aux performances de l'engin...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.