par Elisabeth Studer

SAIC AUDI : premier modèle livré début 2022

SAIC Motor, Audi et FAW Group ont annoncé cette semaine qu'ils étaient parvenus à un accord sur leur future coopération dans le domaine des ventes et des services, une étape importante pour le projet très attendu SAIC-Audi.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Prévente du 1er modèle SAIC / AUDI fin 2021

En vertu de cet accord, les modèles SAIC Audi seront vendus via le réseau marketing d'Audi et son service après-vente sera également soutenu par le système de service existant d'Audi.

Le premier modèle du projet de coentreprise devrait être livré début 2022, il s'agirait de l'Audi A7L, une version « berline » réservée au marché chinois . Sa prévente devrait débuter dès le quatrième trimestre de 2021, selon un média chinois.

Projet SAIC-AUDI mis sur les rails en 2018

La mise sur les rails du projet SAIC-Audi remonte à 2018. En novembre 2016, Audi avait annoncé son projet de coentreprise avec SAIC, provoquant immédiatement une vive réaction de la part de FAW, mais surtout de son réseau de distribution. Car qui dit coentreprise séparée, dit en général réseau séparé. Et donc de moindres opportunités de ventes pour le réseau Audi de FAW-VW.

La fronde des concessionnaires avait entraîné une forte baisse des ventes d’Audi au premier semestre 2017, forçant le constructeur à un compromis. L’association avec SAIC avait été mise en pause, tandis  que  les concessionnaires avaient été calmés par une promesse d’augmentation des volumes accompagnée de multiples nouveaux modèles, dont des véhicules électriques.

En juin 2020, Volkswagen a transféré les parts de 1% qu'elle détenait dans SAIC Volkswagen (SAIC VW) à Audi AG, jetant les bases nécessaires au développement et à la production du premier modèle de véhicule de SAIC-AUDI.  Signifiant parallèlement que SAIC VW était qualifié pour produire et vendre des produits de marque Audi, marque Premium du groupe VW.

SAIC Volkswagen, la joint-venture du groupe Volkswagen, ne vend actuellement que des voitures sous les marques Volkswagen et Skoda.

Réorganisation des usine Volkswagen-SAIC de Shanghai pour produire des Audi

En juillet dernier, Reuters indiquait – à la lecture d'un document gouvernemental - que le groupe Volkswagen et SAIC Motor avaient prévu d'investir 4,13 milliards de yuans (631 millions de dollars) pour réaménager leurs usines automobiles à Shanghai afin de produire de nouvelles berlines Audi.

Grâce à ces travaux de rénovation de ses usines de Shanghai, la joint-venture vise une capacité de production annuelle de 60 000 berlines Audi A7L et 60 000 nouveaux SUV Volkswagen, la capacité totale des usines demeurant inchangée, selon Reuters.

Notre avis, par leblogauto.com

Les ventes de SAIC Volkswagen réalisées durant le 1er semestre 2020 ont chuté de 37% par rapport à il y a un an, s'établissant à 577 385 véhicules. La JV a vendu 2 millions de voitures l'année dernière.

Audi a également une collaboration à long terme avec FAW Group en Chine pour produire ses véhicules sur les site de Changchun et Foshan.

Sources : Gasgoo, Reuters

Pour résumer

SAIC Motor, Audi et FAW Group ont annoncé cette semaine qu'ils étaient parvenus à un accord sur leur future coopération dans le domaine des ventes et des services, une étape importante pour le projet très attendu SAIC-Audi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.