par Nicolas Meunier

Retromobile 2010 : j'ai toujours préféré aux Voisin les voisines

L’édition 2009 de Rétromobile avait amorcé la tendance, elle se confirme cette année. Les Voisin semblent à la mode, pour notre plus grand plaisir visuel.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Intérieurs art déco, « cocotte » en mascotte singulière usinée sur le capot et toujours un sens particulier de la technique qui transparaît dans le style. Voilà de quoi faire sortir du lot de leurs contemporaines les créations automobiles de l’avionneur (à l’origine) Gabriel Voisin. Si celles vues à Retromobile sont toutes noires ou presque, leur état varie. La C14 Chartre présente à la vente Bonham’s, s’affichait dans un état concours, peinture noire d’un brillant sans faille et garni d’un tissu (créé par Paul Poiret) comme neuf. Cette autre Voisin noire vue sur un stand suisse, encore en très belle forme bien que dans son jus (elle a été simplement nettoyée) ajoute le charme d’époque. Mais c’est sans doute l’Aérodyne, qui sera à vendre chez Art Curial le 14 février, qui les éclipse toutes. Ligne de science-fiction et toit coulissant à courbure constante en font l’idéal complément d’une maison de Le Corbusier (qui roulait d’ailleurs en Voisin).

Ces beautés techniques apparaissent et c’est tant mieux. Espérons que désormais, on aura un éventail de la production moins concentré sur le début des années 1930 (le Biscooter est une exception). Il me tarde de découvrir au coin d’une allée une merveilleuse ancêtre à caisse prismatique.

Pour résumer

L’édition 2009 de Rétromobile avait amorcé la tendance, elle se confirme cette année. Les Voisin semblent à la mode, pour notre plus grand plaisir visuel.

Nicolas Meunier
Rédacteur
Nicolas Meunier

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.