La Renault Talisman mise à jour
par Thibaut Emme

La Renault Talisman mise à jour

Très léger 'restylage' pour la Renault Talisman qui en profite surtout pour recevoir une mise à jour d'équipements et de motorisations.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Esthétiquement, c'est un peu le jeu des 7 erreurs. A l'avant, on notera le nouveau bouclier avec une ligne de chrome et des feux 100% LED sur toute la gamme. A l'arrière, les feux aussi ont droit à leur barrette chromée et gagnent des clignotants "dynamiques". De nouvelles teintes font leur apparition : Gris Baltique, Rouge Millésime et Gris HIghland. Ainsi que de nouvelle jantes : Pierre (17''), Stellar (18'') et Sato (19'').

A l'intérieur, la tablette centrale, verticale, est plus grande (9,3'', seulement 7 pouces dans le premier niveau de finition Zen) et les boutons sont réagencés (la température est affichée dans les molettes d'ajustement). Les instruments sont désormais affichés via un écran de 10,2'' entièrement configurable. Mais c'est uniquement en série à partir de la finition Intens. Il y a désormais huit ambiances lumineuses réglables via le MULTI-SENSE (un peu gadget il faut l'avouer). Il y a même un nouvel habillage en bois "cérusé" pour la version Initiale Paris.

D'autres détails évoluent à l'intérieur sans faire une révolution de cette Talisman. Pèle-mêle : rétroviseur intérieur électro-chrome sans cadre, porte-gobelets plus grands (!), recharge des mobiles par induction, boutons sur le volant réagencés, etc. De nouvelles selleries sont aussi ajoutées avec du cuir disponible sur des niveaux de finitions plus bas (Intens) : Gris Sable Clair, Marron Castenyera et Noir Titane.

Sur la version Initiale Paris, on trouve une nouvelle sellerie cuir Nappa Noir Titane ou Gris Sable Clair et de nouvelles surpiqûres Cognac. Côté ambiance intérieure, on peut choisir (dès Intens là aussi) noir ou gris clair.

Rafraîchissement technologique

Bon la Renault Talisman en profite surtout pour se remettre à jour niveau technologies. Outre les feux LED Matrix (éclairage adaptatif intelligent), on trouve désormais l'Easy Connect (et l'application mobile My Renault qui va avec), le dernier système multimédia Easy Link connecté (Android Auto, Apple CarPlay, recherche d'adresse Google, points d'intérêt, etc.).

Côté aides à la conduite, la Talisman a désormais l'assistant autoroute et trafic. En gros, le régulateur adaptatif et l'assistance au centrage dans la voie aident le conducteur (niveau 2 seulement) qui doit conserver les mains sur le volant et rester vigilant. Le seul équipement intéressant là dedans reste le régulateur adaptatif qui peut aller jusque à l'arrêt du véhicule en fonction du véhicule le précédant. Utile dans les bouchons pour ne pas avoir à jouer du pied droit en permanence.

Le freinage d'urgence est désormais avec une fonction détection piétons et cyclistes. L'EuroNCAP va aimer cela... On retrouve aussi les désormais classiques alerte de franchissement de ligne, alerte de somnolence, détecteur d'angles morts avec deux radars supplémentaires à l'arrière de la voiture qui permettent de vous alerter quand vous faites une marche arrière pour sortir d'une place sans visibilité sur les côtés par exemple.

Toujours le 4Control, essence 225 ch, diesel 200 ch

Bon, cette Talisman reste surtout mécaniquement intéressante grâce à son 4Control (les 4 roues directrices). En option, ou de série (sur Initiale Paris), cela donne une agilité incroyable à la voiture. Il y a aussi l'amortissement piloté pour alterner entre confort et stabilité de la caisse.

Côté motorisations, on a le TCe 160 EDC FAP qui est reconduit. Le 4 cylindres 1,3 litre essence turbo développe 160 chevaux de puissance et 270 Nm de couple. Il est accouplé à la boîte automatisée double embrayage EDC à 7 rapports. Consommation WLTP à 6,2 l/100km soit 140 g de CO2/km.

Pour ceux qui veulent plus de puissance, il y a le TCe 225 EDC FAP. 4 cylindres 1,8 litre turbo, il délivre 225 chevaux et 300 Nm. Il est lui aussi associé à la boîte EDC7 mais les consommations grimpent : 7,4 l/100 km (WLTP mixte) soit 166 g/km (1629 € de malus 2020 à partir de mars normalement).

Sinon, il y a aussi le Blue dCi (diesel avec SCR et AdBlue) décliné en 120 et 150 chevaux avec boîte manuelle 6 rapports, ou 160 et 200 chevaux avec la EDC6. De 4,9 l/100 km à 5,6 l/100 km (soit de 128 à 146 g/km).

Notre avis, par leblogauto.com

La Renault Talisman est une bonne voiture, agréable à conduire. Son châssis 4Control fait merveille et on a l'impression d'être au volant d'une compacte sur les routes sinueuses. Côté moteurs, l'agrément est là, même en essence et on peut rouler sur un filet de gaz comme mettre "pied dedans" (attention à la consommation).

Mais, la voiture peine à trouver ses clients (comme la VW Arteon NDLA). Les ventes ne cessent de chuter depuis le lancement et les entreprises ne se ruent pas dessus. Est-ce la faute d'une image héritée de la Laguna ? D'un style un peu trop "plan plan" ? des places arrières exiguës (merci le pavillon fuyant) ? Ou le réservoir (51 litres) qui perd toujours en capacité (47 litres) quand on prend le châssis 4Control ?

Toujours est-il qu'il n'est pas du tout certain que ce très léger facelift et cette mise à niveau suffisent pour relancer les ventes sur le long terme. A confirmer dans les prochains mois.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Très léger 'restylage' pour la Renault Talisman qui en profite surtout pour recevoir une mise à jour d'équipements et de motorisations.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.