par La rédaction

Renault Latitude: haut de gamme?

Depuis l'arrêt de la fabrication de la Velsatis, Renault ne dispose plus de véritable haut de gamme, la nouvelle Renault Latitude fabriquée en Corée a pour mission de la remplacer.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le haut de gamme français, est en perte de vitesse depuis de nombreuses décennies. Face à une concurrence allemande omniprésente, les françaises ont du mal à faire face. La Peugeot 607, vendue à plus de 500 exemplaires, la Citroën C6 approche les 500 modèles, alors que le stock de Velsatis à diminué d'une centaine d'exemplaires, les français ont du pain sur la planche s'ils veulent un jour concurrencer les modèles Allemands.

Haut de gamme lowcost

Commercialisée à partir du mois de janvier 2011, la Renault Latitude devrait pour le moment être le fer de lance de la marque au losange sur le marché des véhicules haut de gamme. Ne croyant plus vraiment en ce marché, Renault est parti d'une voiture déjà existante, sur le marché asiatique, afin d'éviter de gros investissements. La Latitude est en fait une Samsung SM5 relookée et européannisée et fabriquée dans l'usine Renault-Samsung Motors de Busan. Le hic, pour un constructeur français est que l'automobiliste français qui décide de s'acheter un véhicule de classe supérieure se dirige automatiquement vers les voitures allemandes qui monopolisent le marché et proposent des produits très performants et attrayants.

Afin de satisfaire sa clientèle européenne, Renault à redessiné la Samsung, implanté de nouveaux trains roulants et redessiné la planche de bord. Du côté des motorisations, le choix s'est porté sur les bases connues et principalement des moteurs diesels (2.0 l de 150 ou 175 ch et le V6 3.0l de 240 ch) et le 2.0l essence de 140 ch.

Bénéficiant des trains avant pseudo-Mcpherson de la Laguna, et d'un train arrière multibras issu des développements avec Nissan, la Latitude bénéficie d'un comportement routier assez agréable, mais le résultat est loin d'être aux niveaux des meilleurs et surtout en dessous des voitures allemandes.

A l'intérieur, la qualité des matériaux et des ajustements ne sont pas des meilleurs. Les points forts de la Latitude résident dans l'habitabilité, notammant à l'arrière où 3 personnes peuvent prendre place en étant installés confortablement. Le côté est lui aussi très spacieux, puisqu'il dispose d'un volume de 511 litres ce qui permet à ses occupants de partir en vacances sereinement. Dérivée d'une voiture Coréenne, la Latitude dispose des équipements fort appréciés sur le marché asiatique et inaugure la nouvelle signature "Take care" qui est dédiée au bien-être et au confort des passagers comme le ionniseur bi-mode, le double diffuseur de parfum et le siège conducteur avec système massant.

Pour Bénéficier d'un vrai haut de gamme chez Renault, il faudra patienter encore quelques mois, voire quelques années. …

Pour résumer

Depuis l'arrêt de la fabrication de la Velsatis, Renault ne dispose plus de véritable haut de gamme, la nouvelle Renault Latitude fabriquée en Corée a pour mission de la remplacer.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.