par Elisabeth Studer

Renault : de Meo veut se concentrer sur les compactes

La marque Renault se concentrera sur les véhicules du segment des compactes - plus rentable - plutôt que sur les petites voitures. Ces dernières représentant désormais 70% de ses ventes.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le segment des compacts  : centre de gravité de l'Europe

De Meo, qui a pris la tête du groupe Renault le 1er juillet après avoir dirigé la marque espagnole Seat du groupe Volkswagen, a déclaré que le segment des compactes était devenu le centre de gravité de l'Europe et que Renault sortirait une nouvelle gamme de ces véhicules vers la fin de 2022, y compris un SUV compact tout électrique sur une plateforme optimisée pour les batteries.

Nouveau plan stratégique pour Renault

De Meo dévoilera un nouveau plan stratégique pour Renault au début de 2021. Il a toutefois offert des pistes de réflexion lors de la publication des résultats financiers du premier semestre de Renault, au cours de laquelle le constructeur automobile a annoncé une perte record de 8 milliards de dollars. Il a déclaré que les décisions prises par l'équipe dirigeante de Renault et lui  concernant les produits avaient été plus nombreuses au cours des quatre semaines précédentes qu'au cours des deux dernières années écoulées.

Priorité : s’attaquer au portefeuille produits

« Je suis un spécialiste des produits, donc je pense que la première chose à laquelle je devais m’attaquer était le portefeuille de produits », a déclaré de Meo. Ajoutant qu’en très peu de temps, le plan produit avait été « considérablement retravaillé » afin que Renault investisse son argent sur des segments plus rentables et en croissance. Ce qui signifie selon lui le segment des compactes, ou C.

Il estime par ailleurs que la faiblesse fondamentale de la gamme de la marque Renault est le mix de produits, en particulier par rapport à son concurrent PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

De Meo tente ainsi de redresser la barre  et d'expliquer en partie les mauvais résultats de Renault par sa stratégie produits. Il souhaite désormais porter l'accent sur la rentabilité tout en visant le coeur du marché européen, deux objectifs qui selon lui, passent inévitablement par le segment des compactes.

Sources : Automotive News, Renault

Pour résumer

La marque Renault se concentrera sur les véhicules du segment des compactes - plus rentable - plutôt que sur les petites voitures. Ces dernières représentant désormais 70% de ses ventes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.