par La rédaction

Renault célèbre son centenaire sur les Champs-Elysées

Première marque automobile à s’installer sur « la plus belle avenue du monde » en 1910, Renault célèbre cette année ses 100 ans de présence sur les Champs-Elysées à Paris. Une exposition retraçant l’histoire d’un siècle de rêve et d’aventure automobile sera proposée au grand public du 11 septembre au 14 novembre 2010 à L’Atelier Renault avant sa fermeture durant six mois pour des travaux.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

1910-1959 : le magasin Renault des Champs-Elysées

Renault est le premier constructeur à s’implanter sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris. A deux pas du Grand Palais qui abrite depuis 1901 le Salon de l’Automobile, Renault s’installe au plus près du Salon pour créer la première vitrine automobile de l’avenue. Le 23 mai 1910 marque la première étape de la constitution du site.

Symbole du prestige de la marque, le Magasin Renault des Champs-Elysées reçoit des visiteurs de marque, hommes d’affaires, industriels et artistes. Viennent aussi en nombre les étrangers profitant d’un voyage à Paris pour visiter, mais aussi pour commander une Renault qui leur sera livrée hors de France. L’emplacement et le prestige du Magasin Renault des Champs-Elysées le conduit naturellement à devenir un lieu stratégique.

1962-1999 : le Pub Renault

Un demi-siècle après la création du Magasin des Champs-Élysées, Renault cherche un nouveau concept. Il s’agit d’inventer un espace Renault, avant tout dédié à la marque. Le Pub Renault ouvre le 3 octobre 1962, jour de l’ouverture du Salon de l’Automobile désormais installé Porte de Versailles.

Autour de quelques voitures exposées, les visiteurs du Pub découvrent un lieu de rencontres. On y entre tous les jours, presqu’à toutes les heures du jour et de la nuit grâce au bar et au restaurant. Mais le clou du Pub reste le décor intensément automobile avec ses alcôves intimistes qui reproduisent l’habitacle de véhicules de collection, notamment leurs sièges, leur capitonnage, leurs boiseries et leurs cuivres.

2000 : L’Atelier Renault

L’Atelier Renault naît le 13 novembre 2000, plus de trente ans après le Pub Renault. Ce changement s’inscrit dans la logique d’une nouvelle image de marque, « Renault, Créateur d’automobiles ».

L’espace fait de transparence et de fluidité est construit sur des éléments aériens. Avec 2,5 millions de visiteurs annuels en moyenne, soit trois fois plus que le Pub Renault, les fréquentations de L’Atelier Renault battent des records dépassant régulièrement les 20.000 visiteurs en une seule journée !

En dix ans, c’est près de 50 expositions qui ont été proposées au grand public avec une centaine de véhicules présentés chaque année. Parmi les plus emblématiques :

-    les expositions de Noël : « L'Atelier (Renault) du Père Noël » en 2004, « Mes Jouets Renault » en 2006, « L'Atelier Renault du Magicien » en 2007, « Noël en Bleu » (Gordini) en 2009.

-    les expositions sur la F1 et le sport automobile : « la Saga » en 2004, « Secrets de F1 » en 2005, « Renault F1 Story » en 2006, « Xperience » en 2007, « Passion Sport » en 2008, « Sport by Renault » en 2009

-    les expositions à caractère artistique ou culturel (« Vasarely » en 2003, « Le Renault de Doisneau » en 2004, « On réclame la pub » en 2005, « Scénic’Art » en 2006),

-    les coulisses de la voiture : « Sécurité pour Tous » en 2004, « Etes-vous bien assis ? » en 2005, « HyperSensoriel » en 2006

L'Atelier Renault est également un site événementiel qui accueille de grandes soirées comme celles des 25 ans du partenariat avec le Festival de Cannes en 2008 ou encore ZE Soirée en 2009 consacrée à la gamme de véhicules 100% électrique.

A la suite de cette exposition et de la période de Noël, L’Atelier Renault fermera durant six mois pour des travaux « d’embellissement ».

Source : Renault

Pour résumer

Première marque automobile à s’installer sur « la plus belle avenue du monde » en 1910, Renault célèbre cette année ses 100 ans de présence sur les Champs-Elysées à Paris. Une exposition retraçant l’histoire d’un siècle de rêve et d’aventure automobile sera proposée au grand public du 11 septembre au 14 novembre 2010 à L’Atelier Renault avant sa fermeture durant six mois pour des travaux.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.