par La rédaction

Quand la Clubman se la joue West-Coast !

A l'approche de l'été, Mini nous présente un concept dédié aux surfeurs baroudeurs en associant une Airstream !

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

A l'approche de l'été, Mini nous présente un concept dédié aux surfeurs baroudeurs en associant une Clubman Cooper S à une caravane Airstream !

C'est à Milan, pour le Salon du Meuble, que Mini a présenté hier sa Clubman Airstream. Cet ensemble Germano-West Coastien est le fruit de la collaboration de trois icones du Design contemporain : Mini, Airstream Inc., le mythique fabricant américain de caravanes et Republic of Fritz Hansen, le fameux studio de création danois, plutôt habitué à créer des meubles.

La transformation de notre classique Mini des villes en Mini des plages est assez subtile à l'extérieur.  Republic of Fritz Hansen a entouré la totalité des bas de caisses et pare-chocs de néoprène pour la protéger de la corrosion. La partie supérieure reçoit une peinture noir satiné (référence au pétrole ?) tandis que les contours de l'habitacle, des phares et de la calandre se bordent d'un vert lumineux égayant l'ensemble. La Clubman reçoit, et c'est utile, une galerie supportant les surfs de ses occupants. L'intérieur, lui aussi se pare dans sa totalité de néoprène afin de le protéger de l'eau alors que le sol reçoit un placage de bois, clin d'oeil aux breaks américains et VW Combi plaqués des Sixties et Seventies. Là encore, l'ensemble s'illumine par des touches de verts sur la planche de bord, les contre-portes et les coutures de sièges. A noté que si les vagues se font désirer, vous trouverez à la place de la banquette tout le nécessaire pour une petite virée sous-marine en duo.

C'est sur la caravane de 6,40m que le travail et l'influence de Republic of Fritz Hansen est le plus marquant. Passons rapidement sur le style extérieur qui se calque sur celui de la Clubman à savoir un revêtement néoprène noir sur toute la partie basse, seule la partie haute restant d'origine, en aluminium brossé. La modification majeure réside dans l'ouverture intégrale du coté gauche, transformant cette Airstream en salon ouvert sur l'océan. La décoration intérieure réinterprète de façon moderne l'ambiance Flower Power de l'époque. Le vert et le blanc sont les couleurs dominantes, contrastant avec l'extérieur et le mobilier noir d'Arne Jacobsen. Le sol est recouvert, comme dans la Mini, de bois clair. La partie fermée comporte une partie salon, composée de deux fauteuils Swan, ainsi qu'un coin repas recevant une table et quatre chaises Seven. La partie extérieure offre un bain de soleil pour vos siestes servant aussi de lit pour les nuit chaudes de Californie. Si l'envie vous prend d'aller diner sur la plage, vous pourrez transporter et vous installez confortablement dans les deux fauteuils Egg noirs complété de leurs tables basses mis à votre disposition.

Comme tout concept-car, le Clubman Airstream est avant tout une vitrine, notamment pour Republic of Fritz Hansen, mais aussi un support de communication. A ce propos, on peut s'interroger sur la pertinence d'avoir choisit le modèle Cooper S pour un concept dédiée à la mer, la plage, les dunes et s'adressant à une communauté très sensible à l'écologie. Un moteur hybride ou une évolution du moteur électrique de la Mini E aurait été plus approprié à mon sens...

Les photos :

187891187918187909187900187894187897187903187906187912187915

Et une vidéo en cadeau :

watch?v=10qGb-tWjJo

A lire également : Mini Airstream

Pour résumer

A l'approche de l'été, Mini nous présente un concept dédié aux surfeurs baroudeurs en associant une Airstream !

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.