par Elisabeth Studer

PSA Retail : réouverture des concessions à partir du 2 mai

Dans un courrier daté du 22 avril, la Direction de PSA Retail vient d'informer ses collaborateurs que l'activité reprendra progressivement à partir du 2 mai prochain.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour rappel, suite aux mesures de confinement strict de la population prises par les autorités gouvernementales, l’ensemble des points des vente de PSA Retail est fermé depuis le mardi 17 mars.

Les sites PSA Retail ré-ouvrent progressivement à partir du 2 mai

Chaque collaborateur sera informé individuellement par son manager de sa date exacte de reprise du travail. La reprise du travail se fera dans le cadre un protocole de sécurité très stricte précise par ailleurs les syndicats.

Le régime plus favorable d’indemnisation de l'activité partielle à 100% du salaire net prendra fin le 2 mai, les salariés ne reprenant pas le travail à cette date seront rémunérés selon les règles légales (environ 84% du salaire net).

Le dispositif de garde d'enfant, ou la protection des personnes vulnérables s'applique toujours, bien qu'il évolue vers un dispositif d'activité partielle. Les salariés concernés pourront toujours y avoir recours.

Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour les salariés sur le pont

A noter parallèlement que PSA Retail accordera une prime exceptionnelle pouvoir d'achat aux salariés (ouvriers, employés, maîtrises) ayant travaillé durant la période d'activité partielle et de confinement, étant présents aux effectifs le 31 mai 2020 et ayant perçu une rémunération brute qui soit inférieure à 3 SMIC au cours des 12 mois précédant son versement.

Cette prime s'élève à 150 euros par semaine complète ou 30 euros par journée travaillée, elle sera versée sur la paye du mois de mai 2020.

Pour rappel, implanté dans 10 pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Pologne, Royaume-Uni, Suisse), PSA Retail est le 2eme groupe de distribution européen. Représentant 522 000 véhicules vendus, 374 enseignes commerciales.

Mai 2017 : PSA Groupe crée PSA Retail France

En mai 2017, PSA Groupe rationalise son organisation de distribution avec la création de PSA Retail France. A cette date, la nouvelle entité - opérationnelle en juin 2017 -  a pour but de réunir sous une structure unique les activités de distribution VN (Véhicules neufs), VO (Véhicules d'Occasion) et pièces des marques Peugeot, Citroën et DS.

Au 1er juin 2017 , Groupe PSA a ainsi fusionné ses deux filiales de distribution SCA (Société Commerciale Automobile) et SCC (Société Commerciale Citroën) au sein d’une unique structure PSA Retail France SAS.

Cette nouvelle société réunissant depuis les actifs des sociétés SCA et de SCC sous une seule et unique bannière et identité juridique tout en assurant une convergence des statuts des personnels des deux entités remplacées. L’accord concernait alors près de 5 000 membres du personnel de PSA Retail France.

Cette fusion visait notamment à permettre les synergies également attendues au niveau des ventes VO, avec la création d’un site internet unique, et le commerce de pièces détachées grâce à la création de douze plates-formes de distribution communes aux marques du groupe.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que syndicats et dirigeants de PSA se sont directement adressés au gouvernement pour obtenir la réouverture des concessions, ils ont donc obtenu gain de cause.

Car cette reprise d'activité s'avère primordiale pour pouvoir envisager une reprise de la production des différents sites industriels de PSA. Et par la même relancer l'économie.

Un accord donnant donnant entre le constructeur et les pouvoirs publics : en ré-ouvrant les concessions, PSA va enfin pouvoir générer du Chiffre d'Affaires et écouler ses stocks. Prérequis indispensable à une hausse des cadences de production.

La reprise du travail permettra aux salariés de retrouver leur pouvoir d'achat d'avant la crise … tandis que le gouvernement ne sera plus contraint de financer le paiement du chômage partiel.

Reste tout de monde à veiller au respect des mesures sanitaires en vue de préserver la santé des salariés … et des clients .

Sources : Syndicats PSA Retail, PSA Retail

Pour résumer

Dans un courrier daté du 22 avril, la Direction de PSA Retail vient d'informer ses collaborateurs que l'activité reprendra progressivement à partir du 2 mai prochain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.