Lancer le diaporama
Proton Saga, presque nouvelle 1
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Proton Saga, presque nouvelle

Troisième modèle lancé par Proton cette année, voici le renouvellement de la meilleure vente de la marque. La Proton Saga. Une importante évolution sur la base du modèle précédent.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Cette nouvelle Proton Saga arrive donc après les Perdana et Persona. Mais il s'agit ici d'un modèle bien plus important pour Proton, car la Saga reste sa meilleure vente. Le constructeur malaisien a toutefois opté pour une grosse évolution du modèle lancé en 2008, plutôt qu'un véhicule 100% nouveau. Ce qui lui permettra de maintenir des prix serrés (37000 à 46000 Ringgit - 8000 à 9900 €).

Le design de la nouvelle Saga de fait plus rond, et allonge quelque peu sa ligne. La voiture gagne ainsi 74 mm de long pour atteindre 4331 mm. A 1689 mm, la largeur a gagné 9 mm, et la hauteur perd également 11 mm : 1491. L'empattement reste inchangé à 2465 mm. Symboliquement, le coffre gagne 7 litres.

Plus moderne, elle se fait aussi plus cossue dans son aspect. Surtout à l'arrière avec les feux qui embarquent à présent en partie sur la porte de coffre, avec un épais jonc chromé. A l'intérieur, les bases sont proches, mais l'aspect est aussi plus cossu. La Saga oublie les précédentes idées d'un intérieur "pseudo sportif" pour rentrer dans le rang. Adieu aux aérateurs ronds donc. Le tout devient très classique et austère. Mais aussi sans doute plus cohérent avec les attentes des clients.

Sous la capot, la Proton Saga reçoit le dernier 1.3 VVT développant 94 ch et 120 Nm. En revanche, seule la version de base a désormais droit à une boîte manuelle (5 rapports). Les autres (Executive et Premium) passent à une transmission à variation continue CVT. En revanche, le moteur plus puissant n'est plus proposé. Il faudra passer à la Proton Persona pour un peu plus de puissance.

Source : Proton

Pour résumer

Troisième modèle lancé par Proton cette année, voici le renouvellement de la meilleure vente de la marque. La Proton Saga. Une importante évolution sur la base du modèle précédent.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos