par La rédaction

La prochaine Audi A1 sera plus grande et plus luxueuse

Après sept années d’une carrière très fructueuse, l’Audi A1 devrait être renouvelée fin 2017 avec vraisemblablement une présentation au salon de Francfort.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tout comme ses cousines ​​du groupe Volkswagen, Skoda et Seat, l’A1 utilisera la plateforme A0 de la famille MQB. Cette dernière pousse le plus petit modèle d’Audi à croître en longueur et en largeur, offrant plus de place pour les jambes et un coffre au volume plus généreux. Les passagers arrière bénéficieront également d’une garde au toit améliorée grâce à un toit à la ligne moins fuyante.

Esthétiquement, l’Audi A1 abandonnera ses traits caractéristiques qui font son charme au profit d’une silhouette plus proche de sa grande sœur, l’Audi A3. Les dernières photos espions en attestent. Le prototype photographié adopte un montant C plus épais et un hayon de forme plus classique.

À l’intérieur, la prochaine Audi A1 interpellera les futurs acheteurs avec l’introduction du « Virtual Cockpit » de la marque. On n’en sait pas encore si la petite Audi intégrera un écran de 12,3 pouces ou un écran plus petit. Outre le support du Wifi déjà offert sur la Mini, Apple Pay et Android Auto feront aussi leur apparition.

La plateforme A0 devrait améliorer la rigidité structurelle tout en réduisant le poids grâce à l’utilisation d’une construction dite hybride. La méthode, qui a été employée pour la première fois dans l’actuelle Audi A8, utilise une combinaison d’acier formé à chaud et l’aluminium. Toutefois, en raison de ses dimensions accrues, il est peu probable que la prochaine Audi A1 sera plus légère que la génération actuelle, qui pèse un peu plus d’une tonne sur la balance en entrée de gamme.

La future A1 sera propulsée par une gamme de moteurs à essence turbo et diesel, pour la plupart issu de la gamme actuelle. Le 3 cylindres 1 litre essence turbocompressé rempilera pour cette deuxième génération. L’Audi A1 recevra également le nouveau 1,5 litre disponible en essence. Non confirmée par Audi, une A1 e-tron propulsée par une motorisation hybride serait également au programme. Audi avait déjà dévoilé en 2012 un concept d’A1 doté d’un 3 cylindres turbo et d’un moteur électrique.

Après le lancement de la prochaine Audi A1, le S1 arrivera avec la même configuration que l’actuelle avec un moteur turbo de 2,0 litres et quatre roues motrices. La puissance sera augmentée de 231 à 250 ch afin de laisser de la place à une future RS1 qui serait annoncée pour 300 ch.

Programmée pour le prochain salon de Francort en septembre 2017, la prochaine génération ne sera plus assemblée à Bruxelles, mais sur les mêmes lignes que la future Seat Ibiza à Martorell près de Barcelone.

Source : Autocar

Source photo : Auto Express

Pour résumer

Après sept années d’une carrière très fructueuse, l’Audi A1 devrait être renouvelée fin 2017 avec vraisemblablement une présentation au salon de Francfort.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.