par Thibaut Emme

La prochaine Alpine A110 assemblée en Angleterre ?

Selon des informations de La Tribune, la prochaine Alpine A110 pourrait ne pas être assemblée à Dieppe, dans le fief historique de la marque Alpine.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Pour le moment, l'usine Alpine assemble uniquement l'Alpine A110. Cette culture monomodèle devrait être terminée avec l'arrivée d'un SUV électrique. Il y aura aussi une compacte 100% électrique dérivée de la future Renault 5. Si la Renault 5 sera made in Douai, sa version Alpine sera faite à Dieppe.

La Berlinette actuelle de son côté doit être renouvelée à l'horizon 2025/2026. Et la prochaine version sera faite en collaboration avec Lotus. La marque historique anglaise appartient au groupe chinois Geely et vient de présenter l'Eletre (l'Eletre à Elise, si on avait voulu le faire exprès...) un SUV 100% électrique.

Selon des sources "proches du dossier" citées donc par le quotidien économique, la prochaine Alpine A110 pourrait traverser The Channel et aller se faire assembler à Hethel (banlieue de Norwich dans le Norfolk). D'un point de vue industriel, assembler deux cousines techniques dans la même usine aurait du sens. En revanche, pour le symbole, l'A110 délocalisée c'est "la mort du petit cheval".

Un symbole, mais un pragmatisme industriel

Selon une autre source, ce ne serait pour le moment qu'une hypothèse de travail. Pour Luca de Meo, il faudra trancher entre le symbole, et les marges pour une marque qui doit rapidement dégager de fortes marges pour survivre. Le groupe Renault, avec la volonté de Luca de Meo son Directeur Général, souhaite mettre en avant Alpine pour tout ce qui est véhicule sportif. Renault Sport a été enterré. C'est un retournement historique amusant puisque c'est la création de Renault Sport en 1976 qui avait plus ou moins enterré les ambitions d'Alpine en F1.

Attention tout de même à ne pas faire d'erreur avec la marque. Pour le nouveau SUV Austral qui remplace le Kadjar, Renault a présenté une finition "Esprit Alpine". Cette finition doit représenter le plus haut de la gamme. Luca de Meo n'est pas à son coup d'essai tout de même. C'est à lui que l'on doit la relance d'Abarth chez Fiat Chrysler, puis la création de Cupra en tant que marque à part quand il était chez Seat. En attendant l'arrivée du SUV électrique, il faut occuper l'espace médiatique.

En 2021, Alpine a vendu 2 659 Alpine A110 dans le monde.

Pour résumer

Selon des informations de La Tribune, la prochaine Alpine A110 pourrait ne pas être assemblée à Dieppe, dans le fief historique de la marque Alpine.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.