par Joest Jonathan Ouaknine

Présentation Mitsubishi: 4. Mitsubishi L200 XStorm

On termine cette présentation de la gamme Mitsubishi par un tour en L200 sur une piste tout-terrain (sous la pluie.)

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

On termine cette présentation de la gamme Mitsubishi par un tour en L200 sur une piste tout-terrain (sous la pluie.)

Le L200 est un best-seller dans sa catégorie. Il est produit en Thaïlande et après 33 années d'existence, il vient de dépasser les 3 millions d'unités. Lors de ces journées d'essais en Catalogne, nous en avons croisé de nombreux exemplaires.

Sur certains marchés, un dérivé SUV est proposé, sous le nom de "Pajero Sport" ou de "Pajero Dakar". Il n'a néanmoins rien à voir avec le Pajero.

Le L200 plait surtout aux agriculteurs et aux entrepreneurs de B-TP. Le XStorm est censé être une série limitée tournée vers les particuliers.

Par rapport au L200 "normal" (ci-dessous, à gauche), on remarque d'emblée le bouclier spécifique, les jantes et l'arceau.

Néanmoins, cela reste un pick-up rustique.

Pour 2011, le 2,5l turbo-diesel D-ID 136ch reçoit une cure de vitamines et offre 178ch (seule cette motorisation est proposée sur le XStorm.)

Le constructeur se vante d'avoir renforcé l'insonorisation, mais en bon diesel "old school", celui du L200 aime se faire entendre.

A l'intérieur, malgré le GPS et le port pour iPod, cela reste spartiate.

L'imposant tunnel de transmission saute aux yeux. A cause de lui, le L200 est un 4 places.

Quant à la finition, c'est tout simplement celle d'un utilitaire. Au moins, on sent qu'il est construit pour durer!

Avec 5,12m en configuration double-cabine, le L200 est mal à l'aise en ville. Lors de la prise en main, un autre journaliste a été un peu optimiste sur le rayon de braquage et il a retaillé un feux arrière sur un pilier de l'aéroport...

Sa marotte, c'est le hors-piste. grâce à sa garde-au-sol généreuse et ses porte-à-faux réduits, il passe partout. Il est même un meilleur franchisseur que le Pajero châssis court!

En bref, il est le compagnon idéal pour transporter des parpaings sur un chantier boueux ou pour amener une botte de paille sur un champ labouré. Par contre, il ne faut pas compter sur lui pour "pécho de la truite saumonnée" à la sortie du Macumba.

Conclusion générale

Cette année, Mitsubishi devrait vendre environ 6 600 voitures en France. Un score dont on n'osait rêver en 2009, lorsqu'il était au fond du trou.

Pour 2012, Emil Frey table sur 10 007 ventes. Pour les atteindre, il compte sur un réseau plus dense et sur le futur Outlander. En 2013, la "global small" (remplaçante de la Colt) et des modèles hybrides entreront en piste.

On peut d'autant plus y croire qu'en Grande-Bretagne, pays qui fait aussi la chasse aux gros émetteurs de CO2, il s'est vendu 1 594 Mitsubishi rien qu'en septembre! La seule explication est que le constructeur y fait davantage de battage médiatique.

En France, toute la question est de savoir s'ils vont réussir à sortir du ghetto des tout-terrains et des SUV. Car ils reconnaissent qu'à coups de textes législatifs, le secteur sera condamné à terme.

A lire également:

Présentation Mitsubishi: 1. Mitsubishi Pajero 30ème anniversaire

Présentation Mitsubishi: 2. Mitsubishi Lancer Evolution X

Présentation Mitsubishi: 3. Mitsubishi ASX

Pour résumer

On termine cette présentation de la gamme Mitsubishi par un tour en L200 sur une piste tout-terrain (sous la pluie.)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.