par La rédaction

Premiers spyshots de la BMW Série 8

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Les bruits de couloirs avaient raison. BMW prépare un coupé Série 8 destiné à concurrencer la Classe S coupé et un prototype a été surpris pour la première fois.

Le prototype photographié arbore une silhouette élancée, allongée et à la hauteur limitée suggérant plutôt l’élégance et le luxe. Les lignes du futur Série devraient s’inspirer du concept-car Gran Lusso Coupé dévoilé en 2013. Dessiné par Pinifarina, ce coupé magnifiait l’ADN stylistique de la marque avec sa calandre légèrement inclinée vers l’avant, ses doubles optiques et son pli Hoffmeister. Le camouflage de ne permet pas d'en savoir plus.

BMW est passé maître dans l’art de camoufler ses prototypes et ce prototype l’atteste tant il est difficile de déceler des détails stylistiques du futur coupé haut de gamme de la marque. S’il y a un autre domaine dans lequel BMW excelle aussi, c’est bien sa stratégie. Certains bruits de couloir parlent de la série 8 comme d’une remplaçante de la Série 6. D’autres évoquent un coupé à part dans la gamme qui ne verrait pas le jour avant 2019-2020. Enfin, d’autres voix s’élèvent pour positionner ce futur Série 8 comme un concurrent de la Classe S coupé. Cette dernière rumeur semble la plus plausible.

L’insuccès de la Série 7 expliquerait la volonté de l’état major de lui adjoindre un coupé. Ce Série 8 permettrait d’une part de répondre à l’offensive de son rival de toujours, Mercedes, dans le luxe et d’autre part de contourner la percée de Tesla sur le segment des berlines de luxe. Le constructeur californien n’a pas de projets de coupé Tesla S dans les cartons tant ses ressources limitées sont consacrées au développement de la Model 3. Outre le coupé, le constructeur allemand présenterait également une déclinaison cabriolet en 2020.

Le futur Série 8 sera basé sur la plateforme CLAR de la Série 7. Cette plateforme a recours aux matériaux légers (aluminium, magnésium, carbone…) afin de contenir le poids sous les deux tonnes. Il devrait également partager ses motorisations avec la Série 7. Le constructeur l’a plus ou moins confirmé avec l’enregistrement des appellations 825, 830, 835, 845, 850, 860, mais aussi M850… et M8. Si l'écusson M a été refusé à la première Série 8 et n’a jamais été apposé sur une Série 7, ce nouvel opus serait l’occasion idéal pour BMW d’aller batailler sur le terrain des coupés S63 AMG et S65 AMG.

Photos ici

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.