Lancer le diaporama
concept Cayenne Targa
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Porsche dévoile un ancien concept de Cayenne Targa

En son temps, le Range Rover Evoque cabriolet a dérouté avec sa philosophie de SUV découvrable, mais Porsche a failli le faire bien plus tôt !

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L’an dernier, Porsche dévoilait à travers « Porsche Unseen » une quinzaine de concepts cars conçus entre 2005 et 2019 et qui n’ont jamais vu le jour. Cette année, la marque célèbre le 20ème anniversaire du SUV Cayenne, qui a été oh combien important dans la relance et l’expansion du constructeur qui affiche aujourd’hui une santé et des marges insolentes. Porsche vient de révéler avoir travaillé, dès la sortie du premier Cayenne, sur plusieurs variantes de carrosseries, dont un cabriolet !

Reflexions sur le toit

Un concept, basé sur Cayenne d'environ 4,8 mètres de long, a été réellement construit et conservé au Musée Porsche, bien qu’il ne soit pas « roulant ». Les concepteurs ont fait enlever le toit, mais ont renoncé aux mesures de renforcement de la carrosserie nécessaires pour un cabriolet. Les essais routiers n'ont jamais été prévus, car ce prototype convertible n'a été construit que pour évaluer des critères de faisabilité, parmi lesquels le confort des passagers arrière avec un système d’ouverture du toit.

La Cayenne « Targa » comportait des montants A raccourcis, un pare-brise tronqué et des panneaux arrière qui s'ouvrent pour révéler la capote. Le mécanisme de capote envisagé rappelait en quelque sorte celui de la Porsche 911 Targa depuis le modèle de génération 991 : le couvercle du coffre à bagages du Cayenne-PFM était fixé à l'avant et à l'arrière, ce qui lui permettait de s'ouvrir dans les deux sens. Le toit se serait déplacé sur l'arceau de sécurité fixe et « avalé » à l'arrière par le couvercle du coffre à bagages, qui s'ouvrait dans la direction opposée, se pliant en z.  Le mécanisme n'a jamais dépassé le stade de la simulation informatique et n'a jamais été entièrement construit. 

Un design en question

La poupe du concept est divisée en deux parties au design différent, montrant que les concepteurs hésitaient entre plusieurs variantes, celle de droite proposant un positionnement des optiques et de la ligne de capot plus élevée, un peu à la façon de l'Audi A6 de l'époque, tandis que celui de gauche, plus bas et plus sportif, lorgnait du côté de la Carrera GT. Celui-ci donnait un rendu nettement plus séduisant, toute proportion gardée. Et au final, c’est peut-être bien le design final qui a mis le doute chez Porsche pour ne pas aller plus loin.

 "Un SUV en tant que cabriolet est un défi à la fois esthétique et formel", explique Michael Mauer, qui n'étais encore en fonction en 2002, en examinant le concept aujourd'hui. « Un SUV a toujours une carrosserie large et lourde. Vous combinez cela avec une petite moitié supérieure, puis vous coupez le toit – vous obtenez des formes très étranges qui en émergent. »

Pour résumer

Porsche a dévoilé un concept de Cayenne cabriolet envisagé dès la sortie du SUV en 2002. Le projet a été rapidement abandonné, notamment à cause de dififcultés techniques sur le mécanisme de toit, mais quelques SUV ont franchi le pas comme le Range Rover Evoque ou le VW T-Roc.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos