par Nicolas Anderbegani

Porsche continue d'investir pour l'expansion de Rimac

Porsche a annoncé hier participer à un cycle de financement du groupe technologique croate Rimac, investissant « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour un volume total qui sera de 500 millions.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Fondé en 2009, l’entrprise croate Rimac, spécialisée dans les technologies électriques, changeait de dimension à partir de 2018 quand Porsche commença à entrer au capital, avant de céder sa filiale Bugatti en 2021 pour créer la nouvelle entité Rimac-Bugatti. Rimac Group s’est fait connaître à la fois par sa filiale Rimac Automobili, produisant des supercars et sa filiale Rimac Technology qui se concentre sur le développement et la fabrication de composants haute performance pour les véhicules électriques, tels que les batteries et les essieux électriques.

 « Nous sommes heureux que Rimac ait attiré de nouveaux investisseurs de renom et nous sommes optimistes quant au développement futur de cette entreprise passionnante », a déclaré Lutz Meschke, Vice-président du Directoire de Porsche AG. En effet, cet investissement implique notamment les fonds Softbank Vision Fund 2 et Goldman Sachs Asset Management. Après la transaction, Porsche conservera environ 20 % du Rimac Group. Le fondateur et CEO de l’entreprise, Mate Rimac, reste l’actionnaire détenant le plus de parts. « Nous avons des plans de croissance ambitieux pour les années à venir et nous sommes fiers du soutien important que nous apportent les nouveaux investisseurs et ceux déjà existants qui, tous, croient en notre vision », a déclaré Mate Rimac. Le Rimac Group entend investir ce nouveau capital dans l’extension de la production pour les projets de grandes séries. Rien que cette année, 700 collaborateurs supplémentaires seront, en outre, embauchés.

Avec ce nouveau financement, Rimac prévoit d'investir dans l'expansion de sa capacité de production pour les « projets à volume élevé ». Rimac est un fabricant à faible volume, qui ne produit actuellement qu'une poignée de véhicules chaque mois. La société a fixé une limite pour sa prochaine hypercar Nevera de 150 unités. Porsche détient également une participation majoritaire dans Greyp , une entreprise de VTT électriques également fondée par le PDG de Rimac.

 

Pour résumer

Après être rentré au capital et lui avoir cédé Bugatti, Porsche investira une nouvelle somme de plusieurs dizaines de millions d'euros dans l'entreprise croate Rimac, afin de l'aider à passer à la vitesse supérieure en capacité de production.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.