Podcast 252: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 252: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Stellantis entre au capital de Symbio, et remet en question sa présence au Royaume-Uni, le gouvernement va mettre le permis de conduire dans nos téléphones. Et une étude pointe le comportement des Français au volant. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Stellantis entre au capital de Symbio, producteur de piles à combustible, à parts égales avec Michelin et Faurecia. Il s’agit pour le groupe franco-italien de renforcer sa position de leader dans les véhicules à hydrogène, selon Carlos Tavares. D’ici l’été, le site de Saint-Fons sortira ses premières piles. La production atteindra 50 000 éléments par an d’ici 2025. Elle passera à 100 000 en 2028. Michelin précise que l’hydrogène est l’une des solutions pour la décarbonisation de l’industrie, notamment pour les véhicules professionnels. 

 

Carlos Tavares menace de fermer ses deux usines du Royaume-Uni. Le coût de fabrication doit rester compétitif pour Stellantis par rapport aux véhicules venant de l’UE ou d’Asie. Le groupe demande ainsi au parlement britannique un aménagement de l’accord post-Brexit. Il regrette le durcissement des règles d’origine et l'exemption des droits de douane. Stellantis possède un site à Ellesmere Port dans le nord du pays, et un autre à Luton. Carlos Tavares préférerait certainement maintenir leur activité là-bas, après un récent investissement de 100 millions d’euros. 

 

Le gouvernement s’apprête à mettre en place le permis dématérialisé. En clair, une copie conforme du sésame pourra être intégrée dans l’application France Identité. Chaque conducteur pourra présenter ainsi son téléphone aux forces de l’ordre lors d’un contrôle, ou pour louer un véhicule. La carte nationale d’identité sera aussi poussée dans l’app pour ceux qui le souhaitent. Les deux formats de permis, carte de crédit et 3 volets seront concernés. L’expérimentation commencera en test dès cette année, avant d’être généralisée début 2024. 

 

On connait les résultats du 13ème baromètre de la conduite responsable, par la fondation Vinci Autoroutes. L’étude a été réalisée sur un panel de 12 400 conducteurs de 11 pays européens. La majorité des comportements à risques, comme la tenue du téléphone en main, et la consommation d’alcool ou de stupéfiants, concerne les hommes de moins de 35 ans. 68% des Français reconnaissent injurier d’autres usagers de la route. 89% assument dépasser les limitations. L’enquête révèle aussi que la plupart des incivilités routières sont en Ile-de-France. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la première Abarth 100% électrique, la 500e. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. La DS9 a droit à une mise à jour ,  Mini lance une nouvelle édition « One to Six » de sa JCW, Lamborghini commercialise un URUS Performante, et Renault tease le Rafale

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: Stellantis entre au capital de Symbio, le groupe franco-italien remet en question sa présence au Royaume-Uni, le gouvernement va mettre le permis de conduire dans nos téléphones. Et une étude pointe le comportement des Français au volant. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.