podcast 250: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 250: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: 100 000 bornes de recharge en France, la hausse du marché des véhicules neufs et la baisse de celui de l'occasion, la baisse également du prix des carburants. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

La France compte 100 000 bornes de recharge. Un objectif atteint avec deux ans de retard. Selon l’AVERE, le pays se place désormais derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. Actuellement 10% d’entres elles assurent une recharge rapide. Sur les autoroutes, 9 aires de service sur 10 seront équipées de bornes ultra-rapides d’ici l’été. Emmanuel Macron vise désormais 400 000 bornes en 2030. Il s’agit d’accompagner la forte croissance des ventes. Le marché hexagonal compte déjà 1,3 millions de voitures électriques. 

 

En avril, le marché français progresse de 22% par rapport à la même période l’an passé. Soit 132 509 voitures immatriculées. Stellantis augmente de seulement 5,75%. Alfa Romeo double ses ventes, aux côtés de Citroën et Peugeot. Fiat recule de 20%. Renault Group est en forte hausse, 55%. +63 pour Dacia, +50 pour Renault. Tous les constructeurs étrangers sont en croissance, le groupe VW en tête avec 32%. Le podium: Clio devant 208 et Sandero. Le top 12 est trusté par des modèles français. 

 

Si le marché du neuf retrouve des couleurs, ce n’est pas le cas pour celui de l’occasion. Il recule de 3,2% le mois dernier, par rapport à avril 2022. Soit 424 109 immatriculations. Depuis le début de l’année, les modèles récents dévissent. Seules les voitures de plus de 16 ans progressent, de 7%. elle représentent  27% du marché contre 48% pour les véhicules de 10 à 15 ans d'ancienneté. Le prix moyen ne progresse plus. Bonne nouvelle, après une inflation galopante. +63% depuis 2020 à 6 900 €, pour un véhicule de plus de 15 ans. 

 

Le baril de brut est passé sous les 70 dollars. Soit 15 de moins qu'il y a 3 semaines. Pourtant, la baisse ne se répercute pas dans les mêmes proportions à la pompe. Pour un cours au même niveau en février 2022, le carburant était 16% moins cher. Le prix du SP95 coté à 62 centimes sur la place européenne, est pourtant en adéquation avec le cours actuel du baril. Le change favorable, devrait même renforcer la baisse. Le taux des taxes étant identiques, la marge augmentée revient au transport et à la distribution mais pas encore au client final.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Une fois n’est pas coutume, nous avons pris le volant d’une sans permis. La Ligier Myli, une concurrente de la très populaire Citroën AMI. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Peugeot présente la version restylée du 2008. Volkswagen lance une édition 333, comme 333 chevaux, de sa Golf R.et  Alpine, il se lance à l’assaut de Pikes Peak avec une A110 surpuissante

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: 100 000 bornes de recharge en France, le marché du neuf en hausse de 22%, celui de l’occasion en baisse 3,2% et la baisse laborieuse des carburants. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.