par David Christian Koskas

Podcast 233: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Le gouvernement tente d’éviter le blocage des raffineries, le palmarès des voitures de l’année, le bilan de l’installation de bornes, une idée pour limiter les rejets d’hydrocarbures. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le gouvernement demande aux syndicats pétroliers de ne pas bloquer le pays. La CGT prévoit un mouvement de grève contre la réforme des retraites les 19 et 26 janvier, puis le 6 février. D’après l’organisation, les installations de raffinage et les expéditions seront arrêtées si nécessaire. Un blocage serait irresponsable selon plusieurs membres de l’exécutif. Un conflit qui pourrait s’installer dans la durée, et s’ajouter à celui des transports. 

 

Et la voiture de l’année est La Jeep Avenger! Le SUV l’emporte face au Kia Niro, Nissan Ariya ou encore Peugeot 408. Les membres du jury de plusieurs pays européens les ont conduites et notées. Les confrères français ont toutefois mis le Renault Austral en tête devant l’Avenger. Le palmarès final met l’Américaine devant l’ID.Buzz et l’Ariya. Ce titre devrait aider Jeep lors de son lancement sur les marchés européens. 

 

Le début de l’année est l’oocasion des bilans. Et de constater que l’objectif de 100 000 bornes en 2022, fixé par l’AVERE et le ministère de la Transition Ecologique n’est pas atteint. On décompte 82 107 points de recharge au 31 décembre. Le parc a néanmoins augmenté de 53%, soit une augmentation supérieure à la période 2016 - 2020. Toutes les aires de services du réseau autoroutier APRR / AREA sont équipées, celles de la concession Vinci à 85%. 

 

Selon un article de Environmental Research, des chercheurs proposent un dispositif pour capter le CO2 émis par l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon. Il s’agit de limiter l’effet de ces industries, avant que l’on ne cesse de les utiliser. Pour cela, ils proposent l’obligation de reprise de CO2, pour l’équivalent émis. Il serait alors capturé, pour être stocké sous terre. Cela aiderait à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du Dacia Duster, légèrement restylé avant l’arrivée de son successeur en 2024. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Nissan lance au Japon une nouvelle version de sa GT-R R35.  Jaguar donne un léger coup de pinceau à l’i-Pace, son modèle 100% électrique.  Enfin au CES de Las Vegas, BMW a dévoilé un étrange concept, le I Vision Dee.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Au programme cette semaine: Le gouvernement tente d’éviter le blocage des raffineries, le palmarès de la voiture de l’année 2023, le bilan des installations de bornes en 2022, et l’idée des chercheurs pour limiter les rejets des industries d’hydrocarbures. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.