par David Christian Koskas

Podcast 229: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Une prime gouvernementale pour les covoitureurs, des panneaux solaires dans les parkings, De Meo à la tête de l’ACEA, les nominations à venir chez Renault Group. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Après le chèque carburant, le gouvernement présente la prime au covoiturage. 150 millions d’euros seront alloués à cette mesure, pour environ 500 000 personnes éligibles. Concrètement, l’automobiliste s’inscrit sur une plateforme dédiée. Il percevra 25€ pour un premier trajet, et 75 € pour 10 allers-retours en trois mois. Dans le même temps les collectivités vont également s’impliquer en sélectionnant des acteurs privés opérant déjà des covoiturages. 

 

Le projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables va changer le visage des parkings. Les extérieurs de plus de 1 500 mètres carrés devront s’équiper d’ombrières photovoltaïques. En cas de manquement, la sanction sera automatique. Le montant des amendes ira de 20 000 à 40 000 euros. Les supermarchés expérimentent déjà des dispositifs semblables. 

 

L’ACEA, la puissante association des constructeurs européens a un nouveau patron. Luca De Meo, Directeur Général de Renault Group en prendra la direction dès le 1er janvier. Il succède à Oliver Zipse, son homologue chez BMW. Son mandat durera une année, renouvelable une seule fois. Dans sa première déclaration, il affirme que l’ACEA plaidera en faveur d’un équilibre entre ce qui est bon pour l’environnement et l’économie européenne. Ce qui n’est pas le cas de la future norme Euro 7 dans sa forme actuelle précise-t-il. 

 

Suite au conseil d’administration du 15 décembre, Renault groupe a dévoilé ses recommandations en vue de l’assemblée générale des actionnaires. Le renouvellement du mandat de Jean-Dominique Senard, Président du C.A. sera soumis au vote le 11 mai. La nomination de Luca De Meo en qualité d’administrateur du DG sera également proposée. Le renouvellement du mandat d’administratrice d’Annette Winkler, Présidente du comité de la stratégie et du développement durable, sera également à l'ordre du jour. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du Lexus UX250, à l’occasion d’une virée urbaine à Berlin. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Peugeot présentera aux Etats-Unis à l’occasion du CES, le mystérieux concept-car Inception. Le constructeur de voitures sans permis Ligier va lever le voile sur la Myli, concurrente de la Citroën AMI. Enfin Mercedes lance en édition limitée, une Classe S Maybach finition Haute Voiture en français dans le texte, encore plus exclusive.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Au programme cette semaine: Une prime gouvernementale pour les covoitureurs, des panneaux solaires dans les parkings, De Meo à la tête de l’ACEA, et les futurs nominations chez Renault Group. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.