par David Christian Koskas

Podcast 227: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: l’augmentation des tarifs autoroutiers dès février, le marché français en hausse pour le troisième mois consécutif, Renault et Airbus s’associent pour la recherche et le développement de futures batteries, les 30 km/h à Paris entérinés par la justice. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les tarifs des autoroutes vont augmenter en 2023, de 4,75% en moyenne. Certains tronçons dépasseront les 5% de hausse. Clément Beaune, ministre des transports avait demandé aux concessionnaires un relèvement raisonnable. Les abonnés auront droit néanmoins à une ristourne de 40% après 10 allers retours dans le mois. Les nouveaux prix entreront en vigueur dès février. 

 

Depuis septembre, le marché français est en hausse. Novembre ne fait pas exception. En témoigne l’augmentation de 10% des volumes par rapport au même mois l’an passé. Du côté des marques, Peugeot domine Renault avec plus 21 000 ventes. Dacia complète le podium. Le groupe Stellantis fait presque 10 000 voitures de mieux que les blasons du Losange. La 208 reste en tête devant la Clio et la C3. Tous les Allemands son en progression à l’exception de Mercedes. Notez la percée des électriques à 15% de parts de marché. 

 

Renault et Airbus s’associent. Le constructeur français et l’avionneur européen ont signé un accord de recherche et de développement sur les batteries. L’objectif est notamment de doubler la densité des cellules d’ici 2030. Recyclage, sourcage des matières premières, tous les domaines seront étudiés. Dans l’aviation, les batteries serviraient à alimenter notamment des moteurs électriques pour le roulage

 

La justice valide définitivement l’instauration des 30 km/h à Paris. Des associations d’automobilistes et des syndicats de chauffeurs avaient saisi le tribunal. Ces derniers évoquaient une entrave à leur activité. Le juge a retenu les chocs moins importants avec les piétons en cas d’accidents, et des distances de freinage réduites pour les éviter. La notion d’axes 50 reste en place pour certains boulevards. Cette décision pourrait inspirer d’autres villes réfléchissant à la mise en place de la même mesure. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons profité de la présence d’une Audi e-tron GT sur le Paul Ricard. Circuit rime t’il avec électrique? 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Opel a présenté une Astra 100% électrique, cousine de la Peugeot 308. Audi a levé le voile sur ses sportives RS6 et RS7 restylées. Finalement BMW, ils ont lancé une 3.0 CSL moderne pour les 50 ans de sa filiale Motorsport.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Un marché français en hausse, des tarifs autoroutiers en augmentation. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles cette semaine. L’électrique rapproche deux industries majeures, alors que la justice entérine les 30 km/h a Paris.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.