par David Christian Koskas

Podcast 223: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la hausse du marché français, les conséquences de la crise énergétique, les prévisions de l’OPEP, les équipements hivernaux désormais obligatoires. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le marché français est en hausse de 5,5% en octobre. Stellantis baisse de 4,42%, Renault Group de 5,6%, malgré la bonne forme d’Alpine et Dacia. Notons le retour des marques étrangères, Volkswagen progresse de 27%.Toyota et Ford de plus de 50%, comptant chacun plus de 10 000 unités.

La crise énergétique touche aussi les constructeurs, couplée à celle des semi-conducteurs. Elles incitent l’association des constructeurs européens à prévoir une baisse de production, de l’ordre de 2 à 3 millions d’unités par trimestre. Certains d’entre eux envisagent même une délocalisation sur des zones côtières, pour la livraison de gaz par bateaux.

Selon l’OPEP la demande en or noir va croître au moins jusqu’en 2035. Elle grimpera alors à 109,5 millions de barils par jour, contre 97 millions en 2021. Toutefois la demande des pays de l’OCDE devrait baisser à partir de 2024. En revanche l’Asie va voir ses besoins augmenter. La transformation énergétique ne concernera donc pas tout le monde au même moment. Selon l’organisation, ce plateau haut devrait se maintenir au moins jusqu’à 2045 .

La loi Montagne 2 impose des pneus ou équipements hiver obligatoires pour tous les automobilistes dans 48 départements. Toutefois, une tolérance sera accordée au moins jusqu’à la fin de l’année. Les contrevenants ne seront donc pas sanctionnés. Les forces de l’ordre feront toutefois de la pédagogie pour expliquer le risques encourus. 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Mercedes EQE, l’autre grande berline électrique du constructeur. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com .

Enfin les nouveautés de la semaine: Ferrari pour son grand retour au Mans présente la 499PJean-Eric Vergne pilote DS en Formule E a droit à une DS4 très spéciale, enfin Audi livre à Ken Block le roi du gymkhana une S1 Hoonitron électrique pour une démonstration à Las Vegas. 

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le marché français est en hausse de 5,5% en octobre. La crise énergétique a des conséquences sur l'activité des constructeurs. Selon l’OPEP la demande en or noir va croître au moins jusqu’en 2035. La loi Montagne 2 impose des pneus ou équipements hiver obligatoires pour tous les automobilistes dans 48 départements.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.