par David Christian Koskas

Podcast 221: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : Les nouveautés du Mondial de l’Auto. des objectifs européèns en hausse pour les stations de recharge. Une hausse également du bonus électrique et du mieux dans les stations-services. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

 

Le Mondial de Paris entre dans son dernier weekend ! L’événement, plus modeste qu’à l'accoutumé, fait toutefois la part belle aux marques françaises. Renault, Dacia, Alpine, et Peugeot aux côtés de DS ont érigé de véritables cathédrales valorisant leurs nouveautés. La 408, l’A110-R, les concepts 4ever, Manifesto ou Alpenglow sont à ne pas rater. De nouveaux acteurs asiatiques arrivent en force, comme Vinfast ou BYD  qui présentent une gamme complète. Sans oublier les nombreuses animations et le stand des Youtubers de Vilbrequin. Toutes les nouveautés sont à découvrir sur votre site préféré. 

 

L’association des constructeurs européens salue le vote de l’UE sur le déploiement des réseaux de recharge. Dans une réglementation mise à jour, l’objectif de bornes électriques et stations à hydrogènes sont revues à la hausse. Les puissances sont également augmentées, pour assurer des recharges rapides. Madame de Vries directrice de l’ACEA précise que le privé devra aussi participer à l’effort, avec le soutien des gouvernements. L’organisation attend en la matière une rigueur de l’UE égale à celle imposée aux constructeurs sur les quotas CO2. 

 

Bonne nouvelle pour le marché des véhicules électriques:  le gouvernement augmente le bonus qui passe à 7 000 euros. Mais cette augmentation est ciblée vers les foyers les plus modestes, selon des critères pas encore dévoilés. Pour les autres, il baissera à 5 000 euros comme prévu en janvier. Emmanuel Macron envisage aussi un bonus préférentiel pour les modèles fabriqués en Europe et la mise en place sous peu d’un bouclier tarifaire pour les bornes publiques.

 

La situation s’améliore nettement sur le front des carburants. Le travail a repris dans toutes les raffineries, à l’exception des sites TotalEnergies de Gonfreville et Feyzin. Aucune crainte à attendre sur les autoroutes selon Vinci, l’un des concessionnaires du secteur. Elisabeth Borne s’attend à un retour à la normale dans quelques jours. Sur le terrain, seuls 17% des stations sont en difficultés au niveau national. Cela reste plus compliqué en Ile-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté, même si la tendance est positive. 

 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du Skoda Enyaq coupé, son SUV électrique. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Rolls Royce lance la Spectre, son premier coupé 100% électrique.  L’une des attractions françaises du Mondial, l’Hopium Machina est à découvrir en photos. Le Dacia Jogger devient hybride, et c’est une première pour le constructeur d’origine roumaine. 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le Mondial fermera ses portes ce weekend, où il y a des choses intéressantes à voir, malgré l'absence de nombreux constructeurs. La situation s'améliore dans les stations, alors que le gouvernement et l'Europe se tournent plus que jamais vers un futur électrique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.