par David Christian Koskas

PODCAST 210 : L'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine, le pétrole en baisse, fin du Dieselgate pour FCA aux Etats-Unis, le marché français recule en juillet, Porsche se met au vélo. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Du nouveau sur le front du pétrole. Le Baril de brut continue sa baisse, à 94 dollars pour le Brent et 88 pour la valeur américaine WTI. On retrouve un niveau d’avant conflit russo-ukrainien et à la pompe également, où le litre descend largement en dessous des 1,80 €, avant ristourne. L’OPEP+ a légèrement augmenté sa production. Et la consommation se situe en-dessous des prévisions: Une bonne nouvelle pour les vacanciers ! 

 

L’ancien FCA détenteur de Chrysler Group, aujourd’hui dans Stellantis, va payer 300 millions de dollars au ministère américain de la justice. On lui reproche une fraude sur les émissions de ses moteurs diesel. Trois employés de la division US ont été inculpés pour violation du Clean Air Act. En cause de fausses déclarations sur les émissions de plus de 100 000 véhicules Jeep. Il a fallu trois ans d’enquête pour aboutir à cet accord. A titre de comparaison, le groupe Volkswagen a payé 30 milliards dans le cadre du Dieselgate. 

 

Le marché français ne sera pas en croissance avant longtemps, les constructeurs privilégiant la rentabilité au volume. En juillet, il baisse de 33% par rapport au même mois en 2019. Depuis 3 ans, l’hexagone a perdu 40% de ses ventes. Toutefois, par rapport à juillet 2021, Stellantis ne perd que 10% à , dans un marché en recul de 7%. Le groupe Renault progresse de 10%. Mois difficile pour Volkswagen qui perd 25%. Le groupe Hyundai, retrouve la croissance, comme Volvo. 

 

 

News insolite de l’été, Porsche se lance dans le vélo à assistance électrique. On connaissait déjà les vélos par Porsche Design. Le constructeur de Zuffhausen investit dans une coentreprise avec le Hollandais Ponoc. La nouvelle entité baptisée Porsche eBike Performance GmbH basée à Ottobrunn, développera des moteurs électriques pour deux-roues. En devenant constructeur de moteurs, à l’instar de Bosch, des bicyclettes d’autres marques seront ainsi « Powered by Porsche ». 

 

Retrouvez de la Mazda CX-60. Avec ce nouveau SUV, le Japonais se lance dans le premium. Rendz-Vous sur leblogauto.com dès mardi prochain. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. La Rolls Royce Spectre 100% électrique fignole son développement dans le sud de la France. 

MG Motors nous prépare l’arrivée d’un futur roadster. Ferrari dévoile la version GT3 de sa 296, tout comme comme Porsche avec la 911 GT3 R

Pour résumer

Cet été, Porsche se met au vélo, le pétrole continue sa baisse, fin du Dieselgate américain pour FCA et le marché français chute encore en juillet. Des bonnes et des moins bonnes nouvelles, à quelques semaines maintenant d'une rentrée qui s'annonce chaude en termes d'actualité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.