par David Christian Koskas

Podcast 209 : L'essentiel de la semaine Automobile

Au programme cette semaine: les bons résultats semestriels de Stellantis et TotalEnergies, l’imbroglio sur le contrôle technique des deux-roues, la démission du patron de VW. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

8 milliards d’euros, c’est le bénéfice net de Stellantis au premier semestre, en hausse de 34%. Pourtant le groupe Franco-italien a vendu moins de voitures que l’an passé. Mais sur la même période, son chiffre d’affaire augmente de 17%. Le résultat opérationnel courant atteint 12,4 milliards d’euros. Les liquidités disponibles: 59,7 milliards. C’est le fruit notamment de la vente de véhicules à plus forte marge. 

 

TotalEnergies profite logiquement de la hausse du baril de brut. Au second trimestre, le géant français affiche un bénéfice de 5,7 milliards d’euros. C’est près de 3 milliards de plus par rapport à la même période l’an passé. Le résultat net ressort à 10 milliards d’euros. L’exploration production a dégagé un résultat opérationnel de 4,2 milliards d’euros. Pour info, les deux mois de ristourne de l’énergéticien lui coûtent 500 millions d’euros. 

 

L’Europe imposait à la France l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues des octobre prochain. Sauf que l’état annonçait son report à janvier 2023, en évoquant meme l’abrogation de la mesure. Le conseil d’état ne l’entend pas de cette oreille et annulant le report. Le gouvernement est supposé donc le mettre en place au dernier trimestre de cette année, ce qui parait complique compte tenu du délai. En outre, les associations de motards ne comptent pas baisser la pression pour éviter l’obligation  du contrôle technique de leurs machines. 

 

Surprise à la tête du groupe Volkswagen. Son patron, Herbert Diess démissionne. En off, on reproche à l’homme les difficultés rencontrées sur l’électrique. Des retards de livraisons et des problèmes de développement de logiciels peu appréciés par le groupe. Porsche a ainsi décidé de concevoir son propre logiciel. C’est d’ailleurs Oliver Blume, patron de Porsche, qui remplacera Diess dès le 1er septembre. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Mazda CX60. Le constructeur japonais se lance dans le premium, avec un suv PHEV de 327 chevaux. Nous l’avons essayé au Portugal.

L'audi A8 version 2022 le must des grosses berlines!

Enfin les nouveautés de la semaine. Mini dévoile le concept Aceman, le futur stylistique de la marque. MG montre quelques images de sa prochaine sportive MG7. et Maserati revient en sport auto avec la  MC20 GT2.

Pour résumer

Les fleurons français Stellantis et TotalEnergies dévoilent de beaux résultats. Volkswagen change de patron. La bagarre fait toujours rage autour du contrôle technique pour les motos. La rentrée promet de démarrer sur les chapeaux de roues!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.