par David Christian Koskas

[PODCAST 197] L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO.COM

Au programme cette semaine : le marché français toujours en berne, la 10 millionième Dacia, un nouveau point sur le pétrole, du rififi chez Aston Martin, et enfin, l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

En avril le marché automobile français baisse de 22% par rapport au même mois l’an passé et de 42% par rapport à avril 2019. Stellantis chute de 30%, comme les constructeurs Allemands. Renault Group baisse de 20%, néanmoins toutes les autres marques de l’Alliance progressent. Coté motorisation, l’électrique marque le pas, avec 2% de parts de marché, au profit du Diesel et de l’hybride.

Dacia va fêter ses 54 ans en août et vient de célébrer sa 10 millionième voiture à Movieni. Il s’agit d’un Duster, couleur Extreme Gris Urbain. La première Dacia en 1968 était une Renault 8 rebadgée. En 1999, le constructeur change de dimension et entre dans le groupe Renault. La Logan démarre ce nouveau chapitre et la production peinait à répondre à la demande. 8 millions de voitures se sont vendues depuis 23 ans et la reprise par le Losange. Aujourd’hui, la gamme s’est élargie en Europe de l’ouest, de la citadine électrique Spring, au break 7 places Jogger. Le modèle le plus écoulé à ce jour reste la Sandero avec 2,6 millions d’unités.

Court répit sur le cours du pétrole, avant la mise en place à 6 mois d’un embargo sur la fourniture russe. La référence américaine WTI s’établit à 104 dollars, anticipant la chute de la demande chinoise, 2è plus gros consommateur mondial de brut. Mais la perspective dune fermeture des robinets russes va très rapidement conduire à l’inversion de la tendance. Moscou représente 30% des livraisons de brut de l’UE et 15% des autres produits pétroliers. Reste à savoir combien de centimes supplémentaires cette hausse se répercutera sur le prix à la pompe… et pour pour combien de temps.

Edition limitée Alpine ou "One of" Ferrari ?

Du rififi chez Aston Martin. Moins de deux ans après son intronisation Tobias Moers ancien d’AMG, claque la porte. Des frictions avec le propriétaire seraient à l’origine de la séparation. Malgré l’argent frais injecté à l’occasion de la reprise par l’investisseur canadien Lawrence Stroll, les résultats sont en recul depuis le début de l’année, avec une baisse de 14% au premier trimestre. Le déficit se creuse, passant de 15,3 m de livres à 47,7 m. La marque place l’Italien Amedeo Felisa à la barre, ancien de Ferrari. Dans le même temps, Roberto Fedeli lui aussi venant du cheval cabré, prend la direction technique. Enfin, Stroll confirme des discussions avec Audi pour la reprise du team de F1 d’Aston Martin.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Skoda Karoq restylé et sa botte secrète : le VarioFlex.

Enfin les nouveautés de la semaine. Alpine se met à l’heure de Miami avec l’édition limitée South Beach Colorway, Ferrari dévoile l’unique SP48 et Peugeot tease la 408 Cross.

Pour résumer

Au programme du podcast numéro 197 de cette semaine : le marché français toujours en berne, la 10 millionième Dacia, un nouveau point sur le pétrole, du rififi chez Aston Martin, et enfin, l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.