par David Christian Koskas

[Podcast 192] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: le marché français toujours en difficultés, les perspectives de la production mondiale, les carburants moins chers, Carrefour et les bornes de recharge. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Quand et où s’arrêtera la chute ? En mars, les volumes ont reculé de 19,5% par rapport au même mois de l’an passé, à 147 098 unités. La baisse est constante depuis le mois de juin 2021.

Peugeot devance Renault avec 21 600 ventes, soit une dégringolade de 33,6%. Le losange accuse une part de marché de 14,2%, à 0,5 point du Lion. Dacia performe avec une progression de 31%, mais ne suffit pas à compenser la chute des volumes de son propriétaire. Tesla reste sur une bonne dynamique avec une hausse de 7%, comme Hyundai et Kia. Les groupes Mercedes et BMW chutent plus que le marché, avec respectivement -21 et -26% de leurs ventes en mars. Stellantis frôle les 30% de baisse, mais sauve la face avec une Peugeot 208 toujours leader.

L’agence de notation S&P Mobility se montre peu optimiste pour l’avenir du marché mondial.  A 81 millions d’unités cela ferait 2,6 millions de voitures produites de moins qu’en 2021. Dans le pire de ses scénarios, une baisse de 4 millions de véhicules est possible pour 2022 et 2023. Selon S&P, la perspective des matières premières chères freine la demande et l’Europe pourrait en souffrir le plus. L’absence de fourniture de certains matériaux russes, comme le palladium, peut peser lourd sur les approvisionnements. Malgré la levée de la plupart des contraintes liées à la pandémie, la production mondiale est sous son niveau de 2020.

Nouveau point sur les carburants. Aujourd’hui entre en vigueur la baisse de 18 centimes accordée par le gouvernement, pendant 4 mois et pour permettre de faire passer en dessous des 2 euros le litre de la plupart des carburants. TotalEnergies a déjà annoncé une remise supplémentaire, qui interviendra sur les prochaines livraisons en stations. En outre, depuis le 23 mars, le prix du baril de référence est passé de 117 à 104 dollars aujourd’hui. Les Etats-Unis prévoient de puiser dans leurs réserves stratégiques pour accroître l’offre et peser sur le prix.

Carrefour se renforce sur le marché de la recharge. Le géant de la grande distribution prévoit le déploiement de 3 000 bornes d’ici 2025, dans 400 de ses enseignes Carrefour Market. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, quelques supermarchés franchisés vont également s’équiper. Au total 5 000 seront actives dans 3 ans. Chaque site comprendra une borne en courant continu de 50 à 300 kW pour une recharge accélérée. Les autres seront en moyenne de 22 kW. Suffisant pour permettre aux PHEV et véhicules électriques n’acceptant que le courant alternatif, de se recharger.

Ne ratez pas l'essai de la semaine. Dacia lance le Jogger, le 7 places le moins cher du marché. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine. Toyota surprend son monde avec une version délurée de sa compacte, la GR Corolla. Comme Lamborghini, Bentley, Rolls, et bientôt Ferrari, Lotus va lancer un SUV qui répond au doux nom de Eletre. Enfin on a pêché dans le reste de l'actu le petit SUV électrique des magasins Lidl.

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français toujours en difficultés, les perspectives de la production mondiale, les carburants moins chers, Carrefour et les bornes de recharge. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.