par David Christian Koskas

[Podcast 184] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine : 2 600 départs volontaires chez Stellantis, le groupe Daimler devient Mercedes-Benz, le marché français toujours en berne, le bilan 2021 de la sécurité routière. Enfin, l’essai et les nouveautés...

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Stellantis a dévoilé un nouvel accord de rupture conventionnelle collective. 2 600 salariés en bénéficieront entre 2022 et 2023; après 1 380 collaborateurs l’an passé. Les syndicats craignent pour la performance et le rendement. Le plan se justifie par la transition technologique et le maintien de l’employabilité des salariés. 3 600 personnes ont changé de poste en 2021 pour 1 127 embauches dans la division auto. Stellantis compte actuellement environ 45 000 salariés en France.

L’Allemand Daimler changera officiellement de nom le 8 février. Le géant d’Outre-Rhin deviendra « Mercedes-Benz », comme la marque qu’il détient. Après la scission de la division Truck l’an passé. Ce changement parachève la reconfiguration pour meilleure valorisation de l’entreprise et de ses ratios financiers. Et également son cours boursier, à 71,15 euros aujourd'hui, valorise l'ensemble à 77 milliards d’euros, en augmentation de 40% en un an.

Le marché français en 2022 baisse de 18,5% en janvier, par rapport au même mois l’an passé. La crise des composants continue de peser. Chez Stellantis statu quo en termes de parts de marché, mais les volumes régressent de 8000 voitures. L’Alliance dévisse de plus de 20%, comme VW et Toyota. La bonne surprise vient une fois encore Hyundai-Kia, qui gagne 9,6% et devance désormais BMW Group.

L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière livre son bilan 2021. Le nombre de tués recule de 9% en prenant comme référence 2019,. De plus, les accidents sont également en baisse de 4%. Deux bémols : la hausse de la mortalité des cyclistes de 20% en ville et 35% hors agglomération. Et la mortalité des usagers de poids-lourds en augmentation de 30%, comme celle des deux-roues.

Ne ratez pas l’essai de la semaine : BMW lance sur le marché sa rivale de la Tesla Model 3, l’i4 eDrive40. Rendez-vous sur leblogauto.com dès lundi.

Enfin les nouveautés de la semaine : Aston Martin dégaine le puissant DBX 707, Skoda dévoile l’Enyaq coupé, et BMW annonce l’arrivée de la Série 230i.

Pour résumer

Au programme cette semaine : 2 600 départs volontaires chez Stellantis, le groupe Daimler devient Mercedes-Benz, le marché français toujours en berne, le bilan 2021 de la sécurité routière. Enfin, l’essai et les nouveautés...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.