par David Christian Koskas

[Podcast 130] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: Stellantis démarre son histoire, le bilan annuel du marché européen, plus de Cupra pour la Gendarmerie, et un nouvel affichage en station-service. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

FCA et PSA sont officiellement mariés! Depuis lundi Stellantis né de la fusion des deux groupes, remplace PSA à la Bourse de Paris. A Milan, la nouvelle entité succède à FCA. A New York, elle se substitue à l'ancienne structure italo-américaine. Notez que Linda Jackson, ex-patronne de Citroën, prend la tête de Peugeot. Elle relaie Jean-Philippe Imparato, qui file en Italie aux commandes d'Alfa Romeo. Le nouveau dirigeant de Chrysler reste à désigner. Citroën et Fiat constituent le pole généraliste. Opel et Peugeot celui des généralistes supérieurs. Alfa Romeo et Peugeot les premiums. Maserati sera seule à représenter le luxe selon ce nouveau découpage.

En 2020 le marché européen a chuté de 24%, son plus bas niveau depuis 30 ans. Les crises financières précédentes n'avaient pas eu un tel impact. Deux extrêmes, la Norvège et la Croatie perdant respectivement 0,7% et 43% de leurs volumes. Le marché français accuse une baisse de 25%. Le podium européen des marques: Volkswagen avec 1 346 999 unités, 819 009 pour Renault. Peugeot finit 3ème à 741 236 ventes. Le groupe BMW fléchit de 20%, Daimler de 24%. On note un recul de 26% pour FCA et Renault-Nissan-Mitsubishi, 30% pour PSA. Avec son porte-feuille de marques, VW group reste leader.

En septembre, Seat remportait l'appel d'offre de la Gendarmerie pour fournir ses BRI. 17 puissantes Cupra Leon ont déjà intégré leurs rangs, sur les 80 commandées. Seulement voilà, aucun autre exemplaire de la compacte ibérique ne sera livré. L'institution militaire dit vouloir compléter le reste de ses flottes par des véhicules hybrides. Un nouvel appel d'offre devrait aller dans ce sens. La marque espagnole possède également dans son catalogue des sportives hybrides. Chez nous seule l'onéreuse 508 PSE SW ferait l'affaire. Rendez-vous dans quelques mois pour connaitre l'heureuse élue.

Du nouveau dans les stations-service. 10% d'entre elles affichent une nouvelle donnée, le tarif aux 100 kilomètres. Il s'agit selon le ministère de la Transition Ecologique de "fournir une information transparente et homogène sur les prix des carburants". D'après les calculs du gouvernement, comptez 2,90€ pour 100 bornes en électrique, contre 6,30€ en Diesel. Difficile de se fier à ces chiffres. En effet, l'Etat a pris comme référence le prix de l'électricité à domicile. Les catégories de véhicules ne sont pas différenciées non plus. Il reste une méthode fiable: multiplier la consommation moyenne par le tarif au litre.

Ne ratez pas cette semaine l'essai de la nouvelle Citroën C4. Que vaut cet ovni de design? Rendez-vous dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: La Mégane eVision se balade, une Tesla Model S tombe le haut, la toute nouvelle Mercedes EQA électrique se dévoile. Et le futur Honda HR-V montre le bout de son nez.

Pour résumer

Au programme cette semaine: Stellantis démarre son histoire, le bilan annuel du marché européen, plus de Cupra pour la Gendarmerie, et un nouvel affichage en station-service. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.