par Nicolas Anderbegani

Pikes Peak : Porsche reprend le record de production

Bentley a été détrôné en tant que roi des voitures de production de Pikes Peak. Une Porsche 911 Turbo S 2022 conduite par le vétéran de Pikes Peak, David Donner, a repris le bien fin septembre, battant le record avec un temps de montée de 9 minutes et 53.5 secondes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

David Donner est un habitant de Colorado Springs qui a remporté le classement général à Pikes Peak à trois reprises (1991, 2002 et 2005). Il a également établi un certain nombre de records de classe, y compris pour les voitures de série, établi en 2014 avec une 911 Turbo S de la génération précédente.

Le temps à battre était de 10 minutes 18,4 secondes, établi par Rhys Millen sur une Bentley Continental GT en 2019. Donner et l'équipe Porsche n °000 avaient visé le record lors du 100e événement Pikes Peak International Hill Climb plus tôt dans l'année, mais les conditions humides ont ralenti la 911 Turbo S presque de série à seulement 10 minutes et 34 secondes. Le temps était assez rapide pour une victoire de classe et une deuxième place au classement général, mais l'équipe pensait que la 911 pourrait franchir la barrière des 10 minutes pour les voitures de série.

La voiture portait une livrée spéciale mettant en valeur le magazine trimestriel des passionnés de Porsche "000", qui a contribué à rassembler les parties pour faciliter la course. Plutôt que d'attendre une autre année, Donner a utilisé un nouveau programme Pikes Peak International Hill Climb qui permet de définir des temps de parcours certifiés en dehors du jour de la course. Il est revenu le 27 septembre avec la même voiture, a passé le même contrôle technique, puis a effacé le record de Bentley de 25,9 secondes.

"Capturer le record de la voiture de production au 100e était notre objectif, et nous étions heureux de voir enfin ce que cette voiture peut faire", a déclaré Donner. "Nous avons eu la chance d'avoir un temps clair pour établir des temps rapides sans entraînement lors de deux matinées froides dans une lumière sous-optimale. Le PPIHC et Pikes Peak Highway ont été très favorables et accommodants, et le nouveau temps de parcours certifié permettra aux autres de laisser leur marque sur Pikes Peak pour années à venir. Notre équipe est ravie de participer au démarrage de ce programme.

La 911 Turbo S est propulsée par un 6 cylindres à plat de 3,8 litres à double turbo couplé à une transmission automatique à double embrayage à 8 rapports et à un système de traction intégrale. La puissance de pointe est de 640 chevaux et 800 Nm de couple, soit suffisamment pour une accélération de 0 à 100 en 2,6 secondes et une vitesse de pointe de 328 Km/h. La voiture de Donner était également équipée du pack léger proposé par Porsche. L'ensemble permet d'économiser environ 35 kilos par rapport au poids à vide en supprimant des composants ou en échangeant des alternatives plus légères.

Les seules modifications apportées à la Porsche concernaient la sécurité et les étalonnages pour fonctionner à haute altitude. Cela comprend une cage de protection, un siège de course, des systèmes d'incendie et des modifications autorisées de l'ordinateur du moteur et du système d'échappement. Des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R ont été utilisés pour la course. Le tracé est long de 19,93 km et présente 156 virages. Le départ a lieu à 2 865 mètres d'altitude et se termine environ 1 440 mètres plus haut, d'où la nécessité d'étalonnages.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Porsche reprend à Benltey la record production dans la fameuse montée de Pikes Peak. Avortée lors de la 100e édition à cause de la météo, la 911 Turbo S a établi la nouvelle référence entre les mains de David Donner, multiple vainqueur de l'épreuve.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.