par Thibaut Emme

Peugeot présente la 301 !

Peugeot surprend son monde et présente une nouvelle berline mondiale, la 301. La nouvelle tri-corps de la marque au lion s'attaquera à différents marchés mondiaux et est prévu pour atteindre d'importants volumes. Elle devrait marquer un nouveau tournant pour Peugeot qui entend bien reprendre du poil de la bête.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La 301 reprend les codes stylistiques actuels de la marque, notamment au niveau de la calandre dite flottante ainsi que du capot nervuré. Elancée dans sa partie avant, la 301 arbore des lignes latérales tendues et simples donnant une impression visuelle de solidité. Les feux arrières bien que simples dans leur forme reprennent eux aussi les traits des feux de la 208 par exemple. La partie arrière est là aussi très sobre et la malle n'est réhaussée que par un pli simple de tôle toujours dans l'esprit d'une impression de solidité.

L'intérieur est sobre, moderne et mélange plusieurs textures et matériaux. Un coloris bi-ton illuminerait sans doute cet intérieur somme toute 'austère'. Qui dit voiture mondiale dit bien souvent voiture peu chère. S'il s'agit bien d'un véhicule destiné à attaquer certains marchés comme la Russie, l'Amérique du Sud ou autres, la maison Peugeot n'oublie pas pour autant sa réputation et son image et a tenu à apporter un soin particulier à la sécurité - ESP, ABS, Airbags, etc. - mais également à la praticité de la nouvelle 301.

Avec ses 4,44m, son empattement de 2,65m et son volume de coffre de 506 litres, la 301 est parée pour emmener une famille à bon port. La 301 reprend les principes d'architecture développés pour la 208 et devrait donc avoir un poids contenu tout en étant généreuse pour ses occupants et leurs bagages. Eprouvée sur des routes difficiles dans des conditions très variables (grand froid, chaleur extrême, etc.) cette 301 devrait séduire bon nombre de clients que ce soit avec son équipement - climatisation automatique, autoradio MP3 bluetooth et USB, ouverture du coffre à distance, aide au stationnement, etc. - qu'avec son confort et ses motorisations.

Pour le moment 3 motorisations sont au programme avec 2 essences et 1 diesel. Le 1,2l VTi de 72 chevaux -boite manuelle ou pilotée - sera secondé par le 1,6l VTi de 115 chevaux - boite manuelle ou automatique. Quant au diesel, ce sera le 1,6l HDi de 92 avec boite manuelle uniquement qui en sera le représentant. Après une présentation en première mondiale au Mondial de l'Automobile de Paris la 301 enchainera directement avec sa commercialisation dès le mois de novembre.

Assemblée en Espagne dans l'usine de Vigo, la 301 sera vendue en Turquie, Europe Centrale et Orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen-Orient, Pays du Golfe et d'Afrique et en Amérique du Sud. Si aucune commercialisation officielle en Europe de l'Ouest n'est pour le moment prévue, nul doute que l'on devrait retrouver la nouvelle 301 en import sur nos marchés où elle concurrencera très avantageusement les berlines déjà implantées. Souhaitons à Peugeot de réussir son paris d'internationalisation.

[zenphotopress album=13436 sort=random number=6]

Source et photos : Peugeot

Pour résumer

Peugeot surprend son monde et présente une nouvelle berline mondiale, la 301. La nouvelle tri-corps de la marque au lion s'attaquera à différents marchés mondiaux et est prévu pour atteindre d'importants volumes. Elle devrait marquer un nouveau tournant pour Peugeot qui entend bien reprendre du poil de la bête.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.