par Thibaut Emme
Le langage de l’attraction

Peugeot change encore son "manifeste de marque"

Le manifeste d'une marque est censé montrer la direction que veut prendre la marque, ou ce qu'elle veut communiqué auprès de ses clients. Peugeot change encore ce manifeste et passe à "Le langage de l’attraction".

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

En 2019, on a eu doit à "Unboring the future" avec la nouvelle 208. Plus avant Peugeot jouait sur les mots avec un "Motion & Emotion" qui s'est changé en "Motion et e-Motion" avec l'électrification des véhicules. La dernière identité de marque était "Lions of our time" (lion de notre temps) avec dans les visuels le logo à tête de lion qui se superposait aux visages des personnes présentes.

Ici, on conserve un peu la même idée qui consiste à dire que les acheteurs de Peugeot sont des lions puisque le premier visuel montre une personne dont l'ombre est un lion marchant fièrement. Le discours de son côté parle d'émotions (tiens tiens) de sentiments, d'âme, d'art, etc.

Pourquoi sommes-nous attirés par certaines choses ou certaines œuvres d’art ? Parce qu’elles nous « parlent », non pas avec le langage des mots mais avec celui de l’émotion. Car ce qui nous attire vraiment, parle avant tout à notre cœur. C’est pour cette raison que les PEUGEOT ne sont pas faites seulement de métal et de verre mais aussi d’allure, de passion et d’histoire.

Un film publicitaire va accompagner ce nouveau slogan et sera diffusé en cette fin d'année 2022. Il met en scène la nouvelle 408, icone du style Peugeot (et préfiguré par un manifeste de style de 2015 NDLA). Le langage de l'attraction...

Notre avis, par leblogauto.com

Vous remarquerez que les gens mis en scène dans ce film sont...jeunes et visiblement "branchés". Tentative de rajeunir sa clientèle ? Et de l'urbaniser ? C'est renier les statistiques qui montrent que les acheteurs sont plutôt âgés et pas forcément habitants des villes.

Alors ce sont des oeuvres d'art qui provoquent de l'émotion ces nouvelles Peugeot ? Ou cela reste, comme tout autre véhicule automobile un "tas de ferraille" ? A vous de voir.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Peugeot change une nouvelle fois d'identité de marque mais continue de filer la métaphore de ses clients qui sont des lions. Emotion, oeuvres d'art, attraction impossibles à expliquer, etc. Les voitures Peugeot seraient donc des oeuvres d'art sur roue.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.