Lancer le diaporama
Le Peugeot 3008 assemblé au Ghana 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le Peugeot 3008 assemblé au Ghana

Peugeot et Stellantis continuent les annonces d'assemblage local dans différents pays. Après le Pakistan, c'est au tour du Ghana d'assembler un véhicule au lion.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Silver Star Auto a été lancée en 1996 et a développé un réseau de distribution exclusive et réparation pour différentes marques dont Mercedes, Peugeot et Citroën. Pour le lancement de sa coopération industriel au Ghana avec Peugeot, Silver Star Auto a inauguré une usine à Tema. Le Peugeot 3008 est désormais assemblé dans cette usine. Mais un peu comme pour le Pakistan, l'usine est livrée en pièces par Peugeot et finit l'assemblage.

En revanche, au Pakistan il s'agit de "CKD" (complete knock down) alors qu'ici c'est SKD ou semi-knock down. En CKD, le véhicule arrive en pièces détachées pour être assemblé sur place. Pour le SKD, les véhicules arrivent en parties pré-assemblées, mais il reste une partie du montage à effectuer. La production des pièces n'est pas faite sur place et une partie de l'assemblage sera fait en Europe.

Le 3008 sera bientôt rejoint par le pickup Landtrek. Pour rappel, le Peugeot Lantrek est un Changan Hunter. Né du partenariat entre Peugeot et Changan, il est dévolu à une partie de l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du sud.

Un potentiel important

Par contre, le Ghana ne sera pas, dans l'immédiat un relais de croissance pour Peugeot. En effet, Silver Star évoque une capacité de 4 500 véhicules annuels en SKD. L'usine est plus un atelier de montage que l'on retrouve plus sur les marques à faible diffusion que chez les généralistes. On est loin des 500 000 Peugeot en CKD de l'Iran "à la grande époque" (pré-sanctions américaines). Mais, le Ghana représente un fort potentiel à moyen terme. Fort de près de 40 millions d'habitants à l'horizon 2030 selon les projections, le pays importe surtout des véhicules d'occasion. Cet import d'occasions est estimé à 500 millions d'euros par an actuellement.

Les véhicules neufs sont encore minoritaires mais de nombreux constructeurs s'implantent dans le pays, en prévision de la croissance du marché. VW en 2020 (unité de 5000 véhicules/an), Toyota en 2021 (unité de 1330 véh/an). Le Ghana a mis en place des incitations fiscales pour attirer les sociétés internationales.

Les investissements sont faibles (Toyota a investi 7 millions de dollars par exemple) et les retombées potentielles à venir importantes. Outre le marché local du Ghana, il y a aussi la volonté d'exporter vers les pays voisins. En plus, CKD comme SKD donnent du travail dans les usines existantes des marques qui doivent produire les pièces, puis les expédier.

Détail amusant, sur les images Peugeot, les ouvriers portent des tenues avec un logo Nissan d'un côté et Peugeot de l'autre. Il faut dire que l'usine appartient à la famille Kalmoni. Silver Star, outre Peugeot et Citroën, importe aussi Nissan, Mercedes pour les automobiles, ou des motos Yamaha au Ghana et pays limitrophes.

Pour résumer

Peugeot et Stellantis continuent les annonces d'assemblage local dans différents pays. Après le Pakistan, c'est au tour du Ghana d'assembler un véhicule au lion.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos