par Elisabeth Studer

USA / pénurie de puces : 2 mds $ prévus dans un projet de loi

Le gouvernement américain dépenserait 2 milliards de dollars pour la fabrication de puces électroniques en vertu d'un texte présenté mercredi par la représentante du Michigan Debbie Dingell.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le projet de loi intervient au milieu d'une vaste pénurie de semi-conducteurs qui a contraint  à suspendre l'activité d'usines automobiles et menace de réduire la production d'environ 3,9 millions de véhicules dans le monde d'ici la fin de l'année, selon le cabinet de conseil AlixPartners, coûtant à l'industrie environ 110 milliards de dollars de revenus.

Financement pour la fabrication nationale de semi-conducteurs

"La pénurie de puces nuit à l'industrie automobile, aux travailleurs syndiqués et à la compétitivité de notre pays", a déclaré Debbie Dingell dans un communiqué.

« Un financement solide pour la fabrication nationale de semi-conducteurs est essentiel pour nous assurer de rester à la pointe de l'innovation et de la technologie, en particulier dans l'industrie automobile, et de ne pas dépendre de concurrents internationaux pour l'approvisionnement » a-t-elle ajouté, pointant du doigt le continent asiatique.

Un financement dédié aux puces pour véhicules grand public et commerciaux

En vertu du projet de loi, le financement irait spécifiquement à la fabrication de puces produites selon des processus technologiques matures – le type de semi-conducteurs qui peuvent être utilisées dans les véhicules grand public et commerciaux.

À titre de comparaison, un projet de loi visant à accroître la compétitivité avec la Chine qui a été adopté par le Sénat américain en juin dernier comprend 52 milliards de dollars pour les puces, dont 2 milliards seraient spécifiquement consacrés à la technologie mature.

Emploi US et pouvoir d’achat mis à mal

"Les syndicats ont fait valoir que les revenus se maintiennent parce que le tarif des véhicules a augmenté. Mais des travailleurs ont été licenciés parce qu'ils doivent arrêter la production en raison du manque de puces, et les consommateurs paient des prix plus élevés. Tout le monde souffre, " a par ailleurs mis en avant l’élue.

Les Etats-Unis vulnérables face à la pénurie de puces

La pénurie de semi-conducteurs a été au centre des préoccupations bipartites à Washington, et l'administration Biden a identifié les puces comme une vulnérabilité critique de la chaîne d'approvisionnement.

Il y a deux décennies, les États-Unis produisaient 37 % des puces semi-conductrices dans le monde, désormais le taux n’est que de 12%. Les entreprises américaines dépendent largement des entreprises basées dans les pays asiatiques pour fournir ce composant crucial.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure actuelle, on estime que les plans de production des usines du continent américain ont été grevés de 106 000 voitures et camions en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

La crise a réduit la production mondiale de 5,6 millions d'unités jusqu'à présent, un chiffre qui pourrait atteindre 6,9 millions d'unités.

De quoi trouver faire cesser d’urgence la dépendance face au continent asiatique  …

Sources : Detroit News

Pour résumer

Le gouvernement américain dépenserait 2 milliards de dollars pour la fabrication de puces électroniques en vertu d'un texte présenté mercredi par la représentante du Michigan Debbie Dingell.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.