par Gautier Bottet

Pékin 2020 : Dongfeng Voyah i-Land par ItalDesign

Annoncée il y a quelques mois, la nouvelle marque haut de gamme de Dongfeng, Voyah, a effectué ses débuts publics au salon de Pékin. Une entrée soignée avec le concept i-Land signé du studio ItalDesign.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

  • Annonce du premier modèle de la nouvelle marque de Dongfeng

  • Style signé ItalDesign pour le concept, et le modèle de série qui suivra

Dongfeng veut aussi sa part du gâteau électrique, et de ses promesses de montée en gamme. La nouvelle marque est donc baptisée Voyah (Lantu (岚图) en chinois), en lien avec "voyage". Son but, être présent sur le terrain des start-ups chinoises (Nio, Xpeng, Weltmeister...), de Tesla ou des autres majors chinoises (GAC avec Aion, BAIC avec Arcfox ou même FAW avec Hongqi).

Les premiers modèles arriveront plus vraisemblablement en 2022, et seront basés sur une nouvelle plateforme baptisée ESSA (Electric, Smart & Secure Architecture). D'abord devrait arriver une grande berline, annoncée par ce concept i-Land. Puis un SUV annoncé par un second concept i-Free. Dongfeng reste en revanche coi sur les caractéristiques techniques.

Ce concept Voyah i-Land, ainsi que le modèle de série qui en découlera, est donc signé ItalDesign. Le studio trouve actuellement de nombreux débouchés en Asie, et en Chine en particulier. Il a ici été chargé de créer non seulement la grande berline, mais aussi l'identité stylistique de la marque, jusqu'à son logo. Élégante et assez sobre, la i-Land laisse néanmoins un petit goût de déjà vu. Comme quoi la signature par un studio occidental n'est pas une garantie contre la copie... Encore que ItalDesign se soit copié lui-même, puisque la i-Land pourrait passer pour une évolution du concept DaVinci présenté au salon de Genève 2019...

Si l'extérieur se la joue Grand Tourisme, à l'intérieur, place au statut de limousine. Avec trois places seulement. La place du passager avant est en effet sacrifiée pour le confort de l'occupant de la place arrière droite, à l'instar de ce que Volvo propose par exemple sur sa S90L Excellence.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme tant d'autres constructeurs chinois déjà établis, Dongfeng voit en l'électrique une opportunité de monter en gamme. Et hop, la méthode miracle de la nouvelle marque est ressortie... Pour faire bonne mesure, le groupe s'est associé à ItalDesign. Ce qui a au moins pour mérite de donner naissance à un concept soigné dans les détails. Et l'on sait à présent à qui le studio a vendu le dessin du concept DaVinci de l'année dernière...

Pour résumer

Annoncée il y a quelques mois, la nouvelle marque haut de gamme de Dongfeng, Voyah, a effectué ses débuts publics au salon de Pékin. Une entrée soignée avec le concept i-Land signé du studio ItalDesign.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.