par Frederic Papkoff

Pékin 2010 : (nouvelle) Volkswagen Phaeton

Malgré un niveau de ventes la laissant largement en retrait des ténors du segment, la retouche légère qui s'accompagne de quelques menues nouveautés au chapitre des équipements.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Malgré un niveau de ventes la laissant largement en retrait des ténors du segment, la Phaeton continue sa carrière et profite à son tour de la nouvelle signature stylistique de Volkswagen. Une retouche légère qui s'accompagne de quelques menues nouveautés au chapitre des équipements.

La Phaeton passe à son tour à la moulinette "Golf VI Style" et en ressort avec une nouvelle calandre à barres horizontales. Le chrome est ici intégrale pour lui conférer un peu plus d'exclusivité. Le bouclier lui aussi nouveau intègre un épais jonc chromé, ainsi que des antibrouillards, à LED tout comme les feux de jours intégrés dans les optiques principales. Ces dernières gagnent au passage une fonction code / route automatique. L'arrière est changé de façon tout aussi subtile, avec un nouveau dessin interne des feux qui intègre des LED disposées en "M" (?), et le bouclier adopte lui aussi un épais jonc chromé.

A l'intérieur, le style n'évolue pas, et la seule nouveauté concerne le système de navigation RNS810 qui peut s'enrichir d'une fonction d'affichage des cartes Google à la façon de Google Maps. Des cartes qui sont téléchargées depuis internet via le téléphone intégré. Comme ses concurrentes, elle adopte également un système de détection des panneaux de signalisation via une caméra. Ces limitations sont affichées dans l'écran de navigation et dans la matrice centrale de l'instrumentation. Le système est en outre capable de reconnaître des éléments d'information additionnels, comme les restrictions horaire de ces limitations. Autre nouveauté, la capacité de reconnaître les panneaux d'interdiction de dépassement.

Le régulateur de vitesse gagne pour sa part une fonction d'assistance au risque de choc avant (Front Assist) qui alerte le conducteur et prépare le freinage, mais en prend pas la place du conducteur. En revanche, il reste opérationnel uniquement de 30 à 200 km/h et ne gagne pas de fonction jusqu'à 0 km/h. Enfin, le Side Assist surveille les angles morts pour alerter le conducteur de la présence de véhicule.

La gamme des motorisations ne change pas, on retrouve donc le V6 TDI, le V6 FSI, le V8 et le W12, tous associés à la transmission intégrale.

Source : VW

Pour résumer

Malgré un niveau de ventes la laissant largement en retrait des ténors du segment, la retouche légère qui s'accompagne de quelques menues nouveautés au chapitre des équipements.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.