Lancer le diaporama
Paris 2016 live : Renault Trezor Concept 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Paris 2016 live : Renault Trezor Concept

Relancer le DeZir... Le constructeur au losange dévoile le Renault Trezor Concept sur son stand porte de Versailles. Sans doute l'étude la plus spectaculaire révélée en première mondiale à Paris. Revue de détails et images sur ce concept de GT électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Marqueur du design Renault pour les prochaines années

Plumage et ramage. Le Renault Trezor Concept marie les genres entre vitrine technologique et proposition cosmétique.

Il y a six ans le concept DeZir inaugurait une série de six concepts sous la houlette du nouveau designer en chef Laurens van den Acker. En 2016, le concept Trezor ouvre une nouvelle page.

De quoi poser les premiers jalons de la future orientation stylistique du losange, le premier pétale de la deuxième marguerite (donc le deuxième cycle) comme aime à le rappeler le designer en chef du constructeur.

Une carrosserie mobile

La GT, sportive à propulsion électrique, clame un poids de 1,6 t, une longueur de 4,70 m pour une largeur conséquente de 2,18 mètres, un empattement de 2,77 m et, surtout, une hauteur contenue à 1,08 m. Râblée et élancée, cette étude fait aussi le lien avec les productions actuelles comme la signature lumineuse au niveau de sa face avant.

Le reste de la silhouette et les formes de la carrosserie combinent des surfaces lisses avec des angles, l'exercice ne laisse pas insensible. Les hexagones, présents à la fois sur le bouclier avant mais aussi sur le dessus du capot, renvoient à la structure en nid d'abeilles de la partie arrière. Ils sont également mobiles pour assurer une prise d'air modulable en fonction du besoin en refroidissement des batteries.

Long capot, absence de portes, le concept deux places se laisse découvrir de l'intérieur après avoir soulevé la partie avant et l'ensemble entre pare brise et capot notamment. Renault présente ici un nouveau concept car avec un ouvrant spectaculaire. On se souviendra par exemple des concepts Talisman ou bien encore de Nepta (il y a 10 ans) aux ouvrants marquants.

Carbone, cuir, technologie

Cuir rouge contrastant avec la livrée grise de la carrosserie carbone, boiserie, large écran tactile avec écrans ultra HD et reconnaissance smartphone, l'habitacle entend offrir " un avant-goût de l’intérieur des futurs modèles Renault, aux lignes épurées, toujours plus raffiné ", explique Renault

" Le volant, de forme rectangulaire, libère le champ de vision et rappelle l’univers de la Formule 1. Il est doté de trois écrans : l’écran central affichant le logo et deux écrans tactiles de chaque côté qui remplacent les traditionnels commodos ", complète la marque. Exit les boutons dans ce concept.

Pour l'anecdote, on pourra relever que des bagages sur mesure, recouverts de cuir rouge, sont logés sous le capot devant l'habitacle. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté" (Ch. Baudelaire).

Joue la comme Buemi et Prost

Et sur le plan mécanique ? Lien avec la Formule E et le moteur de la monoplace de l'écurie Renault e.dams (double championne du monde) pour une puissance de 260 kW (350 ch) et avec un couple de 380 Nm. Moins de 4 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. L'autonomie affiche 300 km pour 2 heures de recharge à hauteur de 80 %

Le concept Trezor " dispose de deux batteries qui ont chacune leur propre système de refroidissement. Ceux-ci sont optimisés par l’entrée d’air du capot à géométrie variable " et " dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage grâce à la technologie RESS (Rechargeable Energy Storage System) développée pour la Formule E ", détaille le constructeur.

On pourra aussi évoquer quelques avancées dans le domaine de la conduite autonome puisque ce mode figure aux côté du mode Sport par exemple.

Cette étude de GT électrique marque les futures avancées dans le large domaine technologique plus que dans le renouveau cosmétique. Reste quand même que le Renault TreZor Concept est un bien bel écrin à apprécier en images ci-dessous.

Encore plus d'illustrations.

Crédit illustrations : Le blog auto et Renault.

Crédit vidéo : Renault.

Pour résumer

Relancer le DeZir... Le constructeur au losange dévoile le Renault Trezor Concept sur son stand porte de Versailles. Sans doute l'étude la plus spectaculaire révélée en première mondiale à Paris. Revue de détails et images sur ce concept de GT électrique.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos